Le traitement antibiotique
Le traitement conventionnel de la maladie de Lyme consiste en :
Une antibiothérapie essentiellement à base d‘amoxicilline ou de doxycycline, voire plus rarement d’azithromycine est indiquée en première intention. Car la maladie est due à une bactérie.
La durée du traitement est variable selon le stade de la maladie, de 21 à 30 jours, à plusieurs mois.
Il faudra penser dans ce cas à prendre des protecteurs hépatiques (romarin, artichaut, chardon marie…) et des probiotiques (pour protéger la flore intestinale) pendant cette période.
Le dosage dépend de l’ancienneté et de la gravité de la maladie. Plus l’infection est ancienne, plus la dose doit être forte.
Rappelons, que le traitement antibiotique sera d’autant plus efficace qu’il est pris précocement. Car après quelques mois d’évolution, les germes sont tapis dans l’organisme et les antibiothérapies obtiendront alors un résultat bien moindre.
La place des anti-inflammatoires
Les anti-inflammatoires (AINS ou cortisone) ne seront jamais donnés seuls, car le risque d’enkystement des bactéries est augmenté dans ce cas.
Par contre, selon les situations, ils seront prescrits en association avec l’antibiothérapie pour soigner la maladie de Lyme mais aussi traiter ses conséquences comme les arthrites (infiltrations quelquefois) et autres inflammations induits par la maladie de Lyme.
Luc Bodin
Voir aussi sur le même sujet :
- La maladie de Lyme, une maladie difficile.
- Les différents stades de la maladie de Lyme.
- Le bilan sanguin de la maladie de Lyme.
- Les traitements conventionnels contre la Maladie de Lyme.
- Le traitement par fréquence dans la Maladie de Lyme.
- Les traitements naturels contre la Maladie de Lyme.
- La micro-immunothérapie, une solution contre la Maladie de Lyme.
- La prévention de la maladie de Lyme.
- La méningo-encéphalite à tiques