La Borreliose, une maladie trop souvent méconnue
La maladie de Lyme est une maladie pernicieuse et mal connue. Ses multiples aspects en perturbent le diagnostic, d’autant que les examens biologiques peuvent être faussement normaux.
Par ailleurs, les traitements modernes sont d’une efficacité très relative.
Tout cela concoure à laisser évoluer cette maladie silencieusement, ce qui finira par induire des maladies graves semblables à la fibromyalgie, la sclérose en plaques, la polyarthrite rhumatoïde, la fatigue chronique, etc…
L’érythème chronique migrant de Lipschutz
La maladie de Lyme fut autrefois appelée « érythème chronique migrant de Lipschutz » ou « méningo-radiculite de Garin et Bujadoux ». Sous ces dénominations, elle fut décrite au début du XXe siècle puis… oubliée.
Il a fallu attendre 1975 pour que la maladie soit à nouveau mise en évidence et définie à la suite d’une épidémie d’arthrites inflammatoires infantiles à Old Lyme dans le Connecticut aux États-Unis. Le nom de cette localité fut ensuite donné à la maladie.
L’origine de la maladie de Lyme
Cette infection est due à une bactérie la Borrelia Burgdorferi d’où le nom qui lui est aussi donné de « borréliose » ou de « borréliose de Lyme ».
Le réservoir de la borrelia est constitué principalement par les petits mammifères et sans doute également les oiseaux. Ce microbe est transmis ensuite à l’homme par les piqûres de tiques contaminées qui se trouvent principalement dans les forêts ou du moins dans le milieu rural durant les périodes de chaleur, c’est-à-dire de mai à octobre.
La maladie de Lyme est une maladie professionnelle pour les personnes effectuant des travaux forestiers.
Les régions contaminées
La maladie de Lyme tend à s’étendre autant en France que dans le monde.
Elle sévit surtout dans l’hémisphère nord. Mais elle est présente aussi dans l’hémisphère sud : Australie, Nouvelle Zélande, etc.
En Europe, elle est fréquente en Allemagne, Autriche, Suisse et Europe de l’est. En France on la retrouve dans l’est et surtout en Alsace où l’incidence y est 2 à 4 fois supérieure à la moyenne nationale. Mais il est possible de la retrouver sur tout le territoire.
Sa prévalence est de 15.000 cas par an aux USA et 50.000 en Europe dont 5.500 en France. Mais la grande méconnaissance de cette maladie, fait qu’elle est très certainement sous-évaluée.
Une maladie difficile
Le diagnostic n’est pas aisé, à cause :
- de la mauvaise connaissance de la maladie… et donc de l’absence de soins appropriés au moment de la piqure par une tique et dès le début de la maladie.
- de la mauvaise fiabilité des sérologies. Mais cette notion n’est acceptée par les pouvoirs publics.
- des nombreux aspects qu’elle peut présenter et qui peuvent porter à confusion.
- de nombreuses personnes ne se souviennent pas d’avoir eu une morsure de tique, ce qui peut s’avérer exact, compte tenu que la maladie peut être transmise par d’autres voies comme une transfusion sanguine, une grossesse, une piqûre de moustiques, d’araignées ou autres… rendant encore le diagnostic moins évident.
Tout ceci fait que le diagnostic tarde à être posé, retardant d’autant la prise en charge thérapeutique, laissant ainsi le champ libre à la borrelia ce qui peut induire des maladies invalidantes comme nous l’avons évoqué précédemment.
A cela s’ajoute le fait que les traitements conventionnels sont peu efficaces surtout lorsqu’ils sont pris tardivement (notamment les antibiotiques). Certains remèdes naturels peuvent apporter des solutions intéressantes… mais ils sont souvent négligées.
Pas d’immunité définitive
Enfin, comme si cette maladie n’était pas encore assez compliquée, il faut savoir qu’elle ne procure pas d’immunité définitive.
Il est donc possible d’être de nouveau infecté après avoir développé (et guéri) une maladie de Lyme.
Aussi en cas d’infection, il n’est pas évident de déterminer s’il s’agit d’une ancienne maladie de Lyme qui se réactive ou du début d’une maladie de Lyme qui démarre…
Quoiqu’il en soit, la borreliose chronique est beaucoup plus fréquente qu’on ne le pense.
Elle est aussi probablement, une des causes des nombreuses maladies graves et chroniques qui se développent actuellement dans notre pays.
Luc Bodin
Voir aussi sur le même sujet :
- Les différents stades de la maladie de Lyme.
- Le bilan sanguin de la maladie de Lyme.
- Les traitements conventionnels contre la Maladie de Lyme.
- Le traitement par fréquence dans la Maladie de Lyme.
- Les traitements naturels contre la Maladie de Lyme.
- La micro-immunothérapie, une solution contre la Maladie de Lyme.
- La prévention de la maladie de Lyme.
- La méningo-encéphalite à tiques