En cas de déplacement dans la nature en zone contaminée
La prévention est la meilleure solution pour prévenir la maladie de Lyme. Cela commence lors des déplacements dans la nature (forêt, clairières, sous-bois) en zone contaminée :
- utilisation des chaussures montantes et fermées, de chaussettes, voire de pantalon fermé dans le bas (ou mis dans les chaussettes).
- Éviter si possible, les zones humides, les fourrés, les hautes herbes…
- Utilisation de répulsifs (DEET, IR 35/35 et citrobiol) appliqués sur la peau ou sur les vêtements. Mais leur emploi n’a qu’un effet limité sur les acariens (tiques). De plus, ils sont quelquefois toxiques sur la peau. A noter que l’IR 35/35 est le seul autorisé chez la femme enceinte ou susceptible de l’être.
- Il faudra penser à inspecter minutieusement ses vêtements et son corps (surtout les jambes et les bras) à son retour de promenade afin d’extraire précocement la tique si besoin. Car le risque de la transmission de la maladie augmente avec le temps de la fixation de la tique contaminée. Il atteint 100% après 72 heures.
- Ne pas arracher la tique avec ses doigts, car il est possible de laisser la tête de la tique en place. De même ne pas utiliser de liquide (éther, pétrole, alcool…) pour enlever la tique.
- Pour enlever la tique, il est conseillé d’appliquer préalablement des huiles essentielles (voir l’article sur les traitements naturels contre la maladie de Lyme) à raison de quelques gouttes appliquées sur la tique. Puis après deux minutes, la retirer avec une pince à tique de préférence. Bien vérifier que la tête de la tique est partie.
Ensuite, verser quelques gouttes d’huiles essentielles sur une boule de coton à placer sur la morsure pendant 2 heures pour la désinfecter. Renouveler l’opération trois fois par jour pendant 2 à 3 jours. - Dans certains cas (personnes fragiles, piqûre restée longtemps en place), une antibiothérapie préventive peut être discutée. Consulter un médecin pour cela.
- En cas de signes évoquant la maladie de Lyme, ne jamais prendre d’anti-inflammatoire ou de cortisone. Car cela produit un enkystement des bactéries rendant le diagnostic et surtout le traitement beaucoup plus difficile (les antibiotiques ne pourront plus les atteindre). Une prise de paracétamol est par contre autorisée.
Luc Bodin
Voir aussi sur le même sujet :
- La maladie de Lyme, une maladie difficile.
- Les différents stades de la maladie de Lyme.
- Le bilan sanguin de la maladie de Lyme.
- Les traitements conventionnels contre la Maladie de Lyme.
- Le traitement par fréquence dans la Maladie de Lyme.
- Les traitements naturels contre la Maladie de Lyme.
- La micro-immunothérapie, une solution contre la Maladie de Lyme.
- La prévention de la maladie de Lyme.
- La méningo-encéphalite à tiques
.