Comment prier ?

Recevoir la Newsletter

Les dernières vidéos

Soin Énergétique Intemporel pour Apporter la Réussite et l’Abondance dans sa Vie sur tous les Plans

Soin Énergétique Intemporel - Pour soigner les Animaux

Rassemblement pour la paix et l’amour sur Terre - 04 septembre

Soin Énergétique Intemporel - Pour développer son pouvoir guérisseur

De tout temps, les hommes se sentant faibles et isolés face aux événements, ont prié une (ou plusieurs) divinité, les éléments (vent, feu, eau…) ou les astres afin d’obtenir leur aide et aussi de s’assurer de leur satisfaction afin d’éviter de les contrarier. C’est ainsi qu’est apparue la prière. Celle-ci consiste en une sorte de dialogue respectueux entre les humains imparfaits et un Divin tout puissant, qui est tout et qui peut tout.  

La prière est l’acte par lequel nous nous adressons au Divin ou à un intercesseur (comme un Saint ou un Archange) qui se chargera de Lui porter notre supplique. 

 

La prière peut être réalisée :
seul(e) à notre intention ou à celle d’une tierce personne ;
– ou en groupe lors de cérémonies religieuses, de réunions, etc.

 

Avec la prière, nous appelons le Divin afin de communiquer avec lui. 

La prière peut apporter de nombreux bienfaits comme une consolation, un soutien, une compréhension… Elle ouvre notre conscience nous permettant d’appréhender les événements de la vie plus sereinement.

 

Prier c'est quoi ?

Que veut dire prier ?

 

L’origine du mot « Prière »

 

Étymologiquement, le mot « prière » vient du latin « précarius » qui signifie « précaire ».

Ce mot indique donc qu’en priant le Divin, nous reconnaissons la précarité de notre existence et la faiblesse de notre être devant Lui qui est tout puissant.

 

Qu’est-ce que la prière ? A qui s’adresser ?

 

La définition utilisée habituellement pour le mot « prière » indique qu’il s’agit d’un acte codifié ou non, collectif ou individuel par lequel nous nous adressons, soit :

– au Divin.

à une Divinité.

– à un être désigné comme intercesseur avec le Divin comme un saint, une personne décédée, un archange…

 

Le terme « acte codifié » signifie que dans ce cas, la prière suit un protocole utilisant des prières toutes préparées comme il en existe dans toutes les religions. Mais, il est possible aussi de ne pas suivre ce protocole et de réaliser soi-même sa prière avec ses mots. L’essentiel étant que la prière soit réalisée avec le cœur

La prière est un face à face avec le Divin par lequel nous nous rappelons qu’Il nous a créé, qu’Il veille sur nous et que nous Lui devons tout.

 

Bénéfices des prières

Les réactions liées au Divin

 

Quelle différence entre « la » prière et « une » prière ?

 

La prière correspond à l’acte de prier alors qu’une prière est un texte généralement préparé par une religion pour communiquer avec le Divin ou avec un intercesseur (Saint, Ange, Archanges, Guides…).

 

Faut-il appartenir à une religion pour prier ?

 

Toutes les religions incitent leurs fidèles à prier.

Mais, il n’est pas nécessaire d’appartenir, ni de pratiquer une religion pour prier le Divin.

Le Divin est présent pour tout le monde quelles que soient nos pratiques et nos croyances religieuses.

 

Faut-il être croyant pour prier ?

 

La prière connecte avec le Divin. Si on ne croit pas en son existence, il semble paradoxal de prier. Mais rien ne l’interdit. Il est tout à fait possible de prier si l’on n’est pas croyant. Prier peut d’ailleurs constituer une manière de découvrir son existence.

 

Les versions de la prière

Prier pour qui ? Dans quel but ? Quand ?

 

Les différentes sortes de prières

 

Nous pouvons schématiquement distinguer trois sortes de prières : 

1 – Les prières de groupe pouvant être réalisées au cours de cérémonies religieuses mais aussi de réunions de groupes de prières (réunissant des individus de diverses religions). Les prières effectuées peuvent avoir différentes destinations comme d’apporter le réconfort à tous les êtres humains, de soulager des personnes malades, d’amener la paix sur Terre… De nombreuses études ont démontré les bienfaits obtenus par de telles prières de groupes, sur l’évolution de maladies…

2 – Les prières de guérison font appel à l’intercession d’un Saint ou d’une Divinité… Elles sont réalisées par de nombreux guérisseurs de toutes confessions. Généralement, il y a un intercesseur particulier (Divinité, Saint, Bouddha, Krishna…) pour chaque pathologie comme Sainte Odile pour les problèmes ophtalmiques dans la religion chrétienne. La prière de guérison la plus connue est la prière du feu réalisée pour soulager la brûlure. Des barreurs de feu travaillent aujourd’hui au soulagement des grands brûlés dans de nombreux hôpitaux.

3 – Prières individuelles où les personnes entrent par elles-mêmes en contact avec le Divin. Des études ont montré que les prières individuelles répétées régulièrement permettent des changements positifs au niveau de l’organisme et aussi une élévation de conscience ce qui apporte un certain optimisme (confiance) dans la vie mais aussi un équilibre psychologique.

 

Que ressentons-nous lorsque nous prions ?

 

Pendant la prière, la personne se sent souvent comme enveloppée par une énergie puissante autant que bienveillante qui l’accueille sans jugement, ni attente, quel que soit ce qu’elle a pensé, dit ou réalisé dans sa vie. Son esprit s’élève dans un champ de conscience supérieur où elle se sent bien et heureuse.

La personne ressent une douceur, voire une vibration d’amour qui l’envahit et lui procure un bonheur ineffable.

 

Le divin

Saint, Ange, Archanges, Guides …

 

Qu’apporte la prière ?

 

Comme nous l’avons déjà évoqué, des études ont montré que la prière déclenchait des changements bénéfiques dans le fonctionnement de l’organisme. Elle apporte un équilibre physique et psychique à l’ensemble de l’être. La prière est donc bonne pour santé comme certaines études tendent à le montrer. 

La prière mène à la transcendance. Elle pousse au dépassement de nous-même en nous rappelant l’existence du Divin. Elle élève notre vibration et notre esprit… nous rappelant notre condition d’être spirituel. Elle nous porte vers des pensées élevées comme la compréhension, la tolérance, le partage, la justice, l’intégrité, la compassion et l’amour…

La prière est donc bienfaisante pour tous les niveaux de notre être. 

Par ailleurs, la prière permet d’obtenir de l’aide ou du soutien pour nous-même ou pour d’autres notamment dans les situations difficiles de la vie. L’efficacité de la Prière a été rappelée par Jésus Christ : « Moi je vous le dis : demandez et l’on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; et à qui frappe on ouvrira. Quel est d’entre vous le père auquel son fils demande du pain et qui remettra une pierre ? » (Luc 11 9-11)

 

Prier pour quoi ? Les thèmes de la prière.

 

Il est possible de caractériser trois motifs de prière :

– La vénération et l’adoration du Divin… où la personne baigne totalement dans les énergies Divines constituées d’amour.

– Le remerciement pour tous les bienfaits que le Divin nous octroie. 

– Une demande particulière faite au Divin comme une grâce, une guérison, une aide dans une situation difficile, un soutien, etc. Celle-ci peut être réalisée pour soi-même, pour une autre personne ou pour une cause générale (comme l’humanité entière). 

 

Parmi ces demandes, il en existe une qui revient souvent. Elle concerne le pardon c’est-à-dire demander au Divin qu’Il nous pardonne des actions néfastes que nous avons réalisées et que nous regrettons.

 

Prier pourquoi ?

Dans quel contexte prier ?

 

Pour qui prier ?

 

Il est possible de prier :

– pour soi pour sa santé, la solution d’un problème, un soutien face l’adversité, etc…

– pour une personne comme pour un de ses enfants, un membre de sa famille, un proche, une personne en difficulté… mais aussi pour un défunt afin d’aider celui-ci à rejoindre l’autre monde.

– pour une cause générale comme la paix dans le monde, les personnes malades, l’humanité, la Terre…

 

Quelle est la meilleure heure pour prier ?

 

Classiquement, il y a les prières du matin et du soir qui préparent aux activités diurnes et au sommeil en demandant l’aide et le soutien Divin. Le Bénédicité avant le repas est une autre prière qui appelle la bénédiction Divine sur les aliments qui vont être consommés. 

De nombreuses situations se prêtent à la prière. Aussi, n’y a-t-il pas de « bonnes » heures pour prier… ou plus exactement, toutes les heures sont bonnes ! Le principal est que l’élan (de prier) vienne du cœur… Or, cela peut se produire à tout moment. 

 

Typologies de prières

Se connecter au divin quelles que soient nos pratiques et croyances

 

Combien de temps dure une prière ?

 

Une prière peut durer le temps que nous le souhaitons, de quelques instants à des heures. Il n’y a pas de temps minimum ou maximum. Elle dure tant que nous en ressentons le besoin. 

 

Faut prier souvent ?

 

Nous pouvons renouveler la prière aussi souvent que nous le souhaitons. Mais, il est bien de la réaliser quotidiennement… à l’heure et durant le temps que nous en avons envie… afin que le lien avec le Divin demeure en nous.

 

Pourquoi doit-on prier ?

 

Rien n’est obligatoire. Prier ou non, relève de notre choix personnel. Mais nous avons évoqué précédemment les bienfaits physiques et psychologiques que nous pouvons tirer de la prière.

De plus, le fait de prier régulièrement le Divin, permet de demeurer sur de hautes vibrations et aborder la vie de manière plus calme et sereine. Cela modifie peu à peu nos paradigmes en nous portant sur de nouvelles considérations comme la tolérance, l’intégrité, la justice, la compassion… qui amènent de la joie et du bonheur dans notre vie.

 

Bénéfices de prier

Pourquoi doit-on prier ?

 

Faut-il se mettre à genoux pour prier ? Quelle attitude avoir pour prier ?

 

Prier à genoux est un signe d’humilité et d’adoration. Cette attitude est naturelle face au Divin tout puissant avec qui nous allons communiquer, comme l’inclinaison de la tête ou du buste

Mais ces positions ne sont pas indispensables… Il est possible de prier dans toutes les positions et dans toutes les situations… l’essentiel étant de prier avec sincérité et non la position que nous adoptons pour la réaliser.

 

Que faut-il dire ?

 

Il est possible de réciter les prières toutes faites que proposent les religions. Mais nous pouvons aussi utiliser nos propres mots et formulations. Comme Mahatma Gandhi l’expliquait : « Il vaut mieux mettre son cœur dans la prière sans trouver les paroles que de trouver des mots sans y mettre son cœur ».

 

Quelle prière fonctionne le mieux ?

 

Il n’y a pas une prière qui fonctionne mieux que les autres. Le Divin entend davantage ce qui se trouve dans notre cœur (notre intention) que les paroles que nous disons. 

 

Principe des prières

Quels sont les principes de prières ?

 

Combien de fois faut-il répéter la prière ?

 

La prière est numéro de téléphone du Divin. C’est elle qui établit la communication. Aussi lorsque vous ressentez la présence Divine – ce qui ne prend que quelques instants – arrêtez de répéter vos prières et faites silence pour commencer à communiquer avec lui.

 

Les 10 temps de la prière

 

Nous pouvons distinguer 10 étapes pour réaliser une prière dans les règles de l’art. Mais il ne faut pas s’arrêter à ces considérations. Car une prière peut être réalisée en tout lieu et en tout temps, c’est-à-dire dès que l’envie s’en fait sentir. 

 

Préparation pour prier

Prier en plusieurs étapes

 

Voici les 10 étapes d’une prière réussie :

 

Vous mettre de préférence dans un endroit calme… Mais ceci n’est pas indispensable parce que la prière peut être réalisée partout comme nous l’avons dit. Les personnes qui le désirent, peuvent allumer une bougie, mettre une musique religieuse, voire placer devant elles une représentation de leur Divinité.

 

1 – Vous recueillir un instant en faisant le vide dans votre tête.

2 – Appeler humblement le Divin afin qu’il entende votre prière.

3 – Commencer par effectuer une prière: standard (fournie par une religion) ou de votre cru.

4 – Répétez éventuellement plusieurs fois votre prière avec concentration et ferveur.

5 – Lorsque vous ressentez la présence Divine, arrêtez de répéter vos prières et commencer à vous exprimer.

6 – Vous pouvez commencer par le remercier de Sa Présence, de Son Amour, de vous avoir donné la vie et de tout ce qu’Il fait et a fait pour vous.

7 – Selon ce que vous désirez, vous pouvez lui demander pardon par exemple de l’avoir négligé ou d’une action que vous regrettez. Vous pouvez aussi lui exprimer ce que vous aimeriez qu’il fasse pour vous, pour une personne, pour l’humanité… guérison, solution de conflit, paix…

8 – Puis, laissez du temps au Divin pour vous répondre. Écoutez ce qu’Il a à vous dire… Pendant ce temps-là, demeurez dans le recueillement, l’esprit ouvert. Ne laissez pas votre esprit divagué afin de demeurer concentré (connecté) sur le Divin.

9 – Remerciez-le de vous avoir écouté et soyez sûr qu’Il vous apportera le meilleur.

10 – Le secret d’une prière réussie se trouve dans la sincérité de vos intentions. Les paroles importent peu. Alors mettez tout votre cœur quand vous priez

 

Comment se tenir lors de la prière

Quel comportement adopté durant la prière ?

 

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire ?

 

Une prière se fait avec ferveur et humilité. A partir du moment où nous adoptons cette attitude et que nous respectons le Divin, tout est permis.

Comme nous l’avons évoqué, le Divin entend nos intentions bien davantage que nos paroles et nos attitudes. Tout est là.

Il est possible de lui exposer nos doutes, nos rancœurs et nos colères, même vis-à-vis de Lui. Il convient simplement de le dire simplement en Le respectant… pour en avoir les explications.

 

Est-il besoin de prier souvent pour obtenir quelque chose ?

 

Il n’existe pas de vérité… Mais répéter sa prière… sa demande… indique au Divin que vous pensez à Lui et que votre souhait est important pour vous. Soyez sûr(e) qu’Il n’y sera pas insensible.

 

Les résultats de la prière

 

Le Divin répond toujours à nos prières… d’une manière ou d’une autre… Cela peut prendre un peu de temps. Il arrive qu’Il y réponde, mais pas comme nous l’attendions. Souvent obnubilé par notre problème, nous ne le voyons pas.

Car, Il nous apporte toujours ce qui est le meilleur pour nous, ce qui peut être différent de ce que nous avons demandé. Nous ne le comprenons pas forcément immédiatement, mais avec le recul cela devient évident. 

 

Les retours de la prières

Qu’attendre des prières ?

 

Pourquoi certaines prières ne sont pas exaucées ?

 

Les prières (demandes, désirs) réalisées avec l’ego, ne sont guère entendues contrairement à celles effectuées avec sincérité et ferveur… avec le cœur… 

Il est important que les demandes effectuées lorsque nous prions correspondent aux appels de notre âme et à notre chemin de vie. Si cela ne l’est pas, elles n’auront que peu d’écho auprès du Divin. 

De plus, il nous faut quelquefois vivre des situations difficiles pour comprendre, se transformer et évoluer… Dans ces cas-là, il suffit que nous changions une attitude ou une décision pour que le problème disparaisse. Cela dépend uniquement de nous… Le Divin n’a pas à intervenir. Ce processus peut être aussi une autre explication à une absence de résultats. 

 

En conclusion

 

Faites confiance à L’Être Suprême qui vous a créé pour vous apporter le meilleur. La prière est un moyen merveilleux de communiquer avec Lui, quand vous voulez, où vous voulez… La prière est un cadeau qu’Il nous a donné… son numéro de téléphone personnel… alors utilisez-le !

Luc Bodin

Site internet : www.luc-bodin.com

Rejoignez l’auteur sur sa chaine YouTube, sa page FaceBook et sur Instagram.

Présentation de l’auteur : Luc Bodin est un ancien médecin, spécialiste en médecines naturelles et en soins énergétiques. Il est, de plus, l’auteur de plusieurs best-sellers comme « Ho’oponopono nouveau », « AORA au quotidien », « Soigner avec l’énergie », « Le Grand Manuel de soins énergétiques », « Le Grand Livre de nettoyage, protection et prévention énergétique des personnes et des lieux », « La Médecine spirituelle », « La Révolution de l’amour », « Dialogue avec Lucifer », etc.

 

En découvrir plus

Le Symbole Lémurien

Comment prier ? Les Conseils

Livre : Dialogue avec Lucifer

Livre : Développez vos talents subtils

Formation : Soin énergétique en ligne

Formation : 45 jours pour reprendre sa vie en main

EnglishFrançaisDeutschItaliano日本語PolskiPortuguêsРусскийEspañol