Le microbiote responsable de la prise de poids
Des études ont montré que les personnes de poids normal et les personnes obèses n’avaient pas les mêmes flores intestinales.
Il a été démontré que chez la souris, des changements dans la composition de leur flore intestinale pouvaient induire une prise de poids. L’explication de ce phénomène est que certaines bactéries sont capables d’extraire davantage de sucres et de graisses à partir du bol alimentaire… ce qui rend l’alimentation plus » profitable « , favorisant ainsi la prise de poids.
Ces constatations sont sans doute à rapprocher d’un article du Canard enchaîné du 12/08/2009 qui indiquait que « les yaourts et autres boissons lactées farcies aux probiotiques que l’on nous fait avaler depuis près de vingt ans, auraient leur part de responsabilité dans l’épidémie d’obésité qui frappe les enfants ». Le comble est que ces mêmes bactéries se trouvent également dans des produits utilisés depuis des lustres par les élevages industriels pour faire grossir rapidement les animaux…
Des chercheurs ont aussi constaté que les flores intestinales des personnes obèses étaient bourrées des mêmes probiotiques que ceux justement se trouvant dans les laitages. Le Professeur Raoult du laboratoire de virologie de la Timone à Marseille, auteur de ces recherches, de s’insurger : « on a autorisé pour l’alimentation humaine des activateurs de croissance utilisés dans les élevages, sans chercher à savoir quel serait l’effet sur les enfants » !
Quoiqu’il en soit, des laboratoires pharmaceutiques sont en passe de commercialiser des extraits de flores fécales de personnes maigres, pour les personnes obèses afin de changer leur flore intestinale (microbiote) et ainsi de les aider à perdre du poids.
Luc Bodin