Accueil » Evolution » Pour ou contre le vaccin anti-covid-19

La liberté vaccinale

J’ai toujours été un partisan de la liberté vaccinale. Le vaccin anti-covid-19 ne déroge pas à ce principe. Chacun doit être libre du choix des traitements qui vont être introduit dans son organisme. Mais ce choix ne peut être réalisé qu’avec de bonnes informations sur le produit en question, c’est-à-dire en toute connaissance de cause.

En ce début 2021, une formidable campagne se développe pour pousser tout le monde à se faire vacciner. La vaccination est présentée comme étant la seule solution pour sortir de la pandémie et pour retrouver la vie d’avant (bien que le monde ne sera jamais plus comme avant)…

A cela, s’est ajouté le variant anglais qui serait super contagieux et responsable de nombreux morts chez nos voisins anglais. Des études menées à une vitesse remarquable, auraient prouvé que le vaccin protégeait aussi contre cette mutation (et celle d’Afrique du sud).

Quoi qu’il en soit, la première injection du vaccin ne protège qu’à 50 % contre le covid-19. Il faut attendre la deuxième pour obtenir une bonne couverture. Mais combien de temps durera cette immunité ensuite ? Il a été déterminé qu’elle tenait au moins pendant 8 ou 9 mois… l’avenir dira la suite. 

Les effets indésirables à long terme, souvent oubliés

Comme effets secondaires du vaccin, il n’est fait état que d’allergies quelquefois importantes (1 cas sur 100.000 vaccinations). Mais ceci n’est qu’un effet indésirable immédiat avec la fièvre et la douleur au point d’injection. Il n’est pas fait mention des effets indésirables à long terme. Or, si nous prenons connaissance des textes provenant de la FDA (Food & Drug Administration) américaine, ces vaccins pourraient induire de graves effets indésirables… La liste est longue… Il y figure même le décès du vacciné comme c’est notifié dans les documents suivants : LIEN 1 et LIEN 2.

Pour clore le dossier, signalons que certains auteurs font état de présence possible au sein des vaccins de puces de taille nanoparticulaire pouvant interférer sur les individus receveurs. Mais aucune preuve vient jusqu’alors accréditer ces dires.

Alors que choisir ?

Nous pouvons dire que d’un côté comme de l’autre, il n’existe pas de chemin sans danger. En médecine, nous travaillons beaucoup sur le rapport : « bénéfices / risques ». Concernant la vaccination anti-covid-19, de quel côté penche la balance ? Il est difficile de le dire pour le moment. La réponse viendra dans les mois prochains.

C’est là que se porte le choix de chacun : Se faire vacciner maintenant ? Attendre et voir ? Refuser définitivement la vaccination ?

Nous sommes tous libres de notre choix, mais responsables de leurs conséquences.

Quoi qu’il en soit, tout le monde doit respecter la décision des autres.

Luc Bodin

English EN Français FR Deutsch DE Italiano IT Polski PL Português PT Русский RU Español ES