Les causes possibles de la chute de dopamine
Le syndrome des jambes sans repos présentent de nombreuses origines suspectées et non confirmées. L’avenir dira quelles sont celles à retenir. Elles pourraient expliquer les nombreux cas sans cause retrouvée.
En attendant, les recherches se doivent d’explorer toutes les pistes afin d’espérer soulager les personnes souffrant de ce syndrome.
Les causes reconnues (voir article) expliquent en partie les symptômes présentés lors d’un syndrome des jambes sans repos. Elles nous expliquent comment mais pas pourquoi la dopamine est déficitaire au niveau du cerveau.
Des hypothèses déjà bien étayées pourraient expliquer cette situation :
- Beaucoup de chercheurs pensent le SJSR, comme la maladie de Parkinson pourraient être des maladies auto-immunes. En effet, les problèmes démarrent souvent par une irritation de l’intestin induisant une dysbiose et une hyperperméabilité intestinale qui permet l’entrée des toxiques et des métaux lourds dans l’organisme. De plus, celle-ci perturbe gravement le système immunitaire et favorise les déficits en nutriments par malabsorption.
- Les éléments traces métalliques (métaux : mercure, aluminium, nickel) peuvent venir aussi perturber les fonctions cérébrales surtout en cas de brèches de la barrière hémo-méningée causées par exemple par les champs électromagnétiques artificiels.
- Les vaccins à cause des excipients qu’ils contiennent. Certains pourraient être plus particulièrement en cause comme le vaccin anti-tétanique. Car le tétanos se traduit également comme le SJSR par des spasmes et des contractures musculaires…
- Le magnésium, les acides gras polyinsaturés oméga 3, les vitamines B3, B6, B9, B12 et C sont des cofacteurs indispensables pour la synthèse de la dopamine ainsi que le zinc. Nous avons vu aussi que le fer était indispensable également. Les déficits en ces substances pourraient également expliquer la baisse de la L-Dopa au niveau du striatum cérébral. N’oublions pas la tyrosine qui est un acide aminé indispensable à la fabrication de la dopamine.
- Les radicaux libres produits par le mode de vie moderne, qui sont responsables de dégradations neuronales et d’inflammation cérébrale chronique, comme nous pouvons le voir dans la genèse de la maladie de Parkinson et de la maladie d’Alzheimer.
- La circulation sanguine est un facteur important autant au niveau cérébral, qu’au niveau des jambes. Le ginkgo biloba améliore la circulation et l’oxygénation sanguine. Il présente une action antioxydante et intervient sur l’équilibre entre la dopamine et la noradrénaline.
- Le manque d’oxygène pourrait également favoriser ce déficit en dopamine. Car l’oxygène apporte l’énergie et intervient comme cofacteur dans la synthèse de la dopamine.
- Les champs électromagnétiques artificiels (électricité, téléphonie, écrans…) pourraient être une cause supplémentaire ou au moins un facteur aggravant des SJSR.
Luc Bodin
Voir d’autres articles concernant le syndrome des jambes sans repos :
- Les signes du syndrome des jambes sans repos.
- Le diagnostic du syndrome des jambes sans repos.
- Les causes reconnues du syndrome des jambes sans repos.
- Conseils pour soulager un syndrome des jambes sans repos.
- Les traitements conventionnels du syndrome des jambes sans repos.
- Les traitements naturels du syndrome des jambes sans repos.