Accueil » Problème de santé » Les traitements conventionnels du Syndrome des Jambes Sans Repos

Des médicaments conventionnels de plus en plus performants

Le Syndrome des Jambes Sans Repos (SJSR) ou Restless Legs Syndrome (RLS) est une maladie neurologique chronique.

Des traitements conventionnels performants ont maintenant été mis au point depuis la découverte du mécanisme qui induit la formation de la SJSR :

  • Une supplémentation en fer est indispensable et efficace sur la SJSR en cas de ferritinémie inférieure à 50 microgr/ml.

  • Les sédatifs légers, voire des benzodiazépines (clonazépam) et/ou des antalgiques dans les formes modérées. Leur rôle consistera surtout à améliorer le sommeil.

  • La L-Dopa (Modopar, Sinemet) à donner le soir une heure avant la survenue habituelle des troubles. Ce traitement est réservé aux formes intermittentes ou celles qui ne sont gênantes que dans certaines situations particulières.

  • L’agoniste dopaminergique Adartrel (appelé Requip aux États-Unis) ou ropirinole, qui est un dérivé de l’ergot de seigle, est indiqué dans les formes modérées à sévères. Il mime l’action de la dopamine. Il est à prendre le soir peu de temps avant le coucher. Sa posologie est à introduire progressivement et à adapter aux résultats obtenus.
    Il a nettement amélioré la prise en charge des SJSR, mais n’en traite pas le fond. Il s’agit donc d’un traitement à ne pas arrêter.  Il présente quelques contre-indications : allergie à un de ses constituants, femme enceinte, insuffisants rénaux et hépatiques. L’Adartel produit souvent une somnolence, des nausées et des vertiges… Il convient alors d’adapter la posologie.

  • L’anti-épileptique, Gabapentine, est indiqué en cas d’échec de l’Adartrel. Il est généralement bien toléré.

  • Les opiacés (codéine principalement) sont également très efficaces, mais ils sont réservés aux cas sévères lorsque tous les autres traitements ont échoué.

    Luc Bodin

Voir d’autres articles concernant le syndrome des jambes sans repos :

English EN Français FR Deutsch DE Italiano IT Polski PL Português PT Русский RU Español ES