Accueil » Causes et Sens » L’alimentation anti-déprime

L’alimentation pour changer son état d’esprit

Une bonne alimentation est un élément essentiel pour retrouver le moral parce qu’elle apporte en premier lieu, les nutriments nécessaires pour lutter contre l’anxiété et le stress.

Pour cela, il convient de privilégier une alimentation méditerranéenne riche en fruits, en légumes et en crudités qui apporte les vitamines, les oligoéléments et les minéraux indispensables au moral.

Les poissons (gras de haute mer), riches en acide gras polyinsaturés oméga 3 sont à favoriser avec les légumineuses (lentilles, petits pois, haricot blanc…) riches en acides aminés et grandes fournisseuses d’énergie.

Mais à l’inverse, il convient de réduire la consommation de sucres, source de stress suivi de coup de fatigue, voire aussi les viandes rouges et la charcuterie qui sont plutôt excitants.

En cas de dépression, un déficit en sérotonine en est souvent la cause. Une alimentation à tendance végétarienne favorise sa synthèse.

Signalons aussi que le tryptophane, un acide aminé indispensable à la fabrication de la sérotonine se trouve dans le lait, le yogourt, le poulet, les noix et les arachides.

A côté de l’alimentation méditerranéenne, il convient aussi de veiller à maintenir une bonne digestion (transit intestinal) afin d’assurer l’absorption des nutriments consommés. Une prise de probiotiques peut y contribuer si ce n’est pas le cas.

Luc Bodin

Voir les articles traitant du sujet :

Vidéos de Luc BODIN en liens :

EnglishFrançaisDeutschItalianoPolskiPortuguêsРусскийEspañol