Accueil » Problème de santé » Des nutriments bons pour le moral

Des vitamines contre la déprime

Des nutriments ont montré un intérêt indéniable contre la déprime, le découragement, la démotivation, le burn-out débutant, voire la dépression :

  • Le magnésium (de préférence sous forme d’oligoélément) est indispensable à la fabrication de l’énergie au niveau cellulaire. Il permet ainsi de combattre la fatigue et le stress. De plus, il relance la synthèse des neuromédiateurs déficitaires dans la dépression (comme la sérotonine).

  • Les vitamines B (surtout B6, B9 et B12) sont toujours indispensables lors des problèmes psychologiques. Elles sont présentes dans la levure de bière (sauf la B12).

  • Les acides gras polyinsaturés oméga 3 ont  démontré leur action anxiolytique et antidépressive par de nombreuses études. De plus, leur présence au niveau des membranes cellulaires assure une bonne souplesse de celles-ci ce qui permet une bonne communication et une bonne spasticité entre les neurones… ce qui est important dans les situations déprimantes.

  • Le SOD (Super Oxyde Dismutase) et le Co-Enzyme Q10 sont d’excellents antioxydants qui ont une action importante sur l’inflammation cérébrale chronique qui est souvent rencontrée lors des états dépressifs.

  • Le fer en cas de carence (fréquente chez la femme) confirmée par une prise de sang.

  • Le 5 Hydroxy-Tryptophane (5HTP) à raison de 100 à 150 mg/j est le principal précurseur de la sérotonine, un neurotransmetteur souvent déficitaire dans les états dépressifs.

  • Un dérivé de la méthionine (un acide aminé), le SAMe, joue un rôle important dans la synthèse de neuromédiateurs intervenant dans les états dépressifs.

Luc Bodin

Voir les articles traitant du sujet :

Vidéos de Luc BODIN en liens :

English EN Français FR Deutsch DE Italiano IT Polski PL Português PT Русский RU Español ES