La balance Sodium (Na) / Potassium (K)
Dans l’organisme, il existe une balance entre le sodium (Na) et le potassium (K).
Le potassium se trouve en forte concentration dans les cellules, alors que dans le milieu extra-cellulaire, c’est le sodium qui est abondant. Un équilibre entre ces deux minéraux est donc indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme.
En cas d’hypertension artérielle (HTA), le sodium est souvent en excès. Ceci impose un régime sans sel. Mais le potassium est généralement négligé. Pourtant il est souvent en déficit, ce qui aggrave encore la balance sodium / potassium en faveur du sodium et du même coup favorise la HTA. Une alimentation pauvre en sodium (voir article : » Les aliments riches en sodium – régime sans sel » et riche en potassium serait donc souhaitable… peut-être même solutionnerait-elle la HTA, notamment dans sa phase de début ?
Par ailleurs, certains diurétiques utilisés dans la HTA ou les problèmes cardiaques, produisent des fuite de potassium avec une élimination rénale excessive. Une alimentation riche en potassium est donc souhaitable là aussi. Elle peut quelquefois suffire et éviter la prise d’une supplémentation de potassium.
La liste des aliments riches en potassium
Tableau provenant du journal « Le Quotidien du Médecin »
n°7286 du mardi 4 mars 2003
Luc Bodin