EnglishFrançaisDeutschItaliano日本語PolskiPortuguêsРусскийEspañol

Les signes du Syndrome des Jambes Sans Repos

par | Jan 2, 2021

Le syndrome des jambes sans repos est une maladie neurologique chronique

Environ 10% de la population souffrirait du Syndrome des Jambes Sans Repos (SJSR), (en anglais : Restless Legs Syndrome RLS) encore appelé « impatiences ».

Il s’agit d’une maladie neurologique chronique qui touche deux fois plus de femmes que d’hommes.

Sa fréquence augment avec l’âge (âge moyen 50 ans) mais il existe des formes infantiles.

Son mécanisme et ses causes ne sont pas encore totalement élucidés. Une baisse de la dopamine semble en être la cause. Des conseils permettent déjà d’améliorer le trouble. Des traitements efficaces ont été mis au point. (voir les liens en fin d’article)

Le SJSR est d’une sévérité variable d’une personne à l’autre. Cela peut aller d’une simple gêne momentanée à des réveils nocturnes prolongés.

Des sensations désagréables dans les jambes

Il se manifeste d’abord par des sensations dans les jambes à type de :

  • fourmillements,
  • sensation de crampes,
  • agacements, énervements,
  • sensation de ruissellement,
  • brûlures,
  • picotements,
  • torsions,
  • tiraillement,
  • décharges électriques.
  • autres troubles désagréables, souvent difficilement définissables.
  • Il y a aussi de véritables sensations douloureuses dans 20 % des cas.

Quelquefois, ces manifestations se produisent dans les bras.

Des impatiences irrésistibles nocturnes

Ces sensations désagréables induisent un besoin irrésistible de bouger et de marcher. Le point important est que ces symptômes disparaissent à la marche. Mais inversement, ils auront tendance à s’accentuer lorsque la personne s’ennuie.   Un autre point important est que ces sensations surviennent uniquement au repos, surtout lors des immobilisations prolongées. Cela peut arriver aussi bien en position assise que couchée. Elles viennent troubler les réunions, les repas prolongés, les longs trajets (voiture, train, avion)…  Elles débutent en général entre 19 et 22 heures, ce qui impose à la personne de marcher de déambuler ou de rester debout.

Mais la période la plus gênante est la nuit, où le SJSR provoque des micro-réveils, voire des réveils multiples. Surviennent également des mouvements anormaux, des secousses, des mouvements de flexion des jambes, des sursauts pendant le sommeil qui ne durent pas plus de 30 à 40 secondes, mais qui gênent le/la partenaire…

La personne malade a souvent besoin de se lever, voire de marcher pendant des périodes plus ou moins longues avant de pouvoir se rendormir. C’est pourquoi les troubles du sommeil sont la plainte principale des personnes souffrant de SJSR (9 fois sur 10). Ces insomnies produiront une fatigue chronique (avec fatigue au réveil), induisant à son tour, une somnolence dans la journée et des troubles de l’humeur (irritabilité, nervosité, dépression).

Tous ces symptômes perturbent gravement la personne malade, mais également son (sa) partenaire, sa vie familiale, sociale ainsi que professionnelle…

L’évolution du syndrome des jambes sans repos

L’évolution de la SJSR est quelquefois fluctuante et imprévisible.

Généralement, elle est chronique et évolue vers une aggravation progressive des troubles en intensité et en durée. Ceux-ci débutant de plus en plus tôt dans la journée.

Luc Bodin

Voir d’autres articles concernant le syndrome des jambes sans repos :

Print Friendly, PDF & Email

Article à la une

Vidéo : Brouillard cérébral ou Brouillage cérébral

Sur ma page YouTube "Brouillard cérébral ou Brouillage cérébral" une vidéo de Luc Bodin . Le lien vers la vidéo se trouve en bas de l'article. . Les caractéristiques du brouillard cérébral   Le brouillard cérébral ou « brain fog » est un phénomène qui commence à faire parler de lui… du moins dans le cadre médical (1). Car ce phénomène...

Lire l'article

À ne pas manquer

En découvrir plus

Livre : 60 techniques
techniques

Formation : Restez jeune
et en santé

Le taux vibratoire
de la Terre

Livre : Tous ensemble vers un nouveau monde

Formation : Soins
énergétiques en ligne

Le manuel de survie

Roman :
Projet Humana

Formation : Devenez le meilleur de vous-même

Livre : Soins énergétiques pour les animaux

Les dernières vidéos