Accueil » Problème de santé » Peau et Dermatologie » La symbolique de l’acné

 

Quel est le sens symbolique de l’acné ?

 

Toutes les maladies présentent une signification symbolique qu’il faut comprendre afin de réaliser les changements dans son mode de vie et/ou sa manière de penser pour atteindre la guérison complète.

Les problèmes de peau sont généralement liés à des conflits de séparation (deuil, déménagement, séparation, divorce, mise à l’écart, etc.)

En ce qui concerne l’acné, il s’y ajoute une notion de souillure. Celle-ci peut être physique (quelqu’un ou quelque chose qui aurait sali son être) ou psychologique (comme des bruits dévalorisants qui courent sur la personne, vrais ou non).

Ce processus génère souvent un sentiment de dévalorisation esthétique. Généralement, cette dernière provient de ce que la personne « imagine » que les autres pensent d’elle, les rumeurs plus ou moins réelles, les réflexions souvent mal interprétées, les regards des autres mal perçus ou mal compris… notamment concernant son aspect physique.

Ainsi, le fait de manquer de confiance en soi, de ne pas être assuré quant à sa beauté et/ou à son image, voire le fait de se trouver laid(e)  et donc de ne pas être séduisant(e)… sont à l’origine de ce problème cutané… qui lui-même ne fait qu’aggraver la dévalorisation de la personne produisant ainsi un véritable cercle vicieux.

Luc Bodin

 

Pour aller plus loin, voir les articles :

EnglishFrançaisDeutschItalianoPolskiPortuguêsРусскийEspañol