La respiration polynésienne « Ha »
Pour les Polynésiens, le Ha correspond à l’énergie divine qui apporte le souffle de vie à toute la création. Il coule en permanence dans l’univers et permet la réalisation de nos pensées et de nos espoirs.
L’énergie Ha une fois entrée dans le corps, se transforme en Mana, en force vitale qui va nourrir les tissus et les organes de notre corps en passant par les fils Aka qui ne sont pas sans rappeler les méridiens chinois et les nadis de l‘Ayurveda. Pour les Polynésiens avoir un grand Mana apporte l’invincibilité. Il convient donc de le cultiver et de l’entretenir.
La respiration « Ha » se réalise en quatre temps. Elle permet à la fois la captation des énergies et le nettoyage du corps de toutes ses impuretés.
1. Inspiration par le nez en visualisant l’entrée de l’énergie, de la force, de la beauté et du positif.
2. Blocage de la respiration pendant 3 – 4 secondes.
3. Expiration lente par la bouche en faisant le son « Ha » pour nettoyer le corps des impuretés physiques, énergétiques et psychiques qui s’y trouvent.
4. Blocage de la respiration pendant 3 – 4 secondes en se connectant à son être intérieur.
…. Et recommencer plusieurs fois de suite.
Cette respiration permet à la fois de nous nettoyer et de nous recharger... Elle peut (devrait) être réalisée quotidiennement, voire pluri-quotidiennement parce qu’elle est très utile pour maintenir l’équilibre et l’harmonie dans notre être.
Luc Bodin