Les fondements de l’Ayurveda
L’Ayurveda nous vient de la vallée de l’Indus. Vieille de 5 000 ans, elle puise ses racines dans la plus haute antiquité de l’humanité. Pourtant, elle demeure toujours aussi jeune et riche en enseignements.
Le mot Ayurveda vient d’ « ayur » qui signifie « vie » et « véda » pour « connaissance ». L’Ayurveda veut donc dire la « connaissance de la vie ». Son but est d’apporter l’équilibre et un bon état général à tous les individus, pour « Que chaque être soit en bonne santé, sans souffrance, sans maladie, sur le chemin du progrès et de l’évolution » comme le dit un verset sanskrit.
Elle est à la fois une médecine et un art de vivre.
Cette médecine ancestrale tire son enseignement autant de l’observation du corps humain que dans celui de l’environnement au sens large.
L’homme est semblable à l’univers
Pour l’Ayurveda, tout ce qui est dans l’univers (macrocosme) se retrouve au sein de chaque être humain (microcosme). Ainsi, l’univers comporte 5 principes fondamentaux qui correspondent également à ses éléments constitutifs.
Nous les retrouvons dans la formation des planètes.
Chez l’homme, cela correspond aux grandes actions physiologiques : catabolisme / anabolisme, chaleur / froid, humidité / sécheresse, mouvement / immobilité, etc. mais aussi aux différents organes et fonctions du corps.
Ces éléments sont :
- l’éther : Akasha
- l’air : Vayu
- le feu (lumière) : Agni
- l’eau : Apas
- la terre : Prithvi
Ces éléments sont présents chez tous les individus, dans des proportions variées.
Luc Bodin