Les vertiges, étourdissements, pertes d’équilibre
Dans un article différents nous avons évoqué les origines possibles des vertiges « Les vertiges et leurs origines » ainsi que le Vertige Positionnel Paroxystique Bénin (VPPB), qui nécessite une manœuvre particulière.
Quelques précautions de bon sens
Les vertiges surviennent généralement dans les périodes de fatigue ou de surmenage. Ils signifient que l’on en a trop fait, que l’on a été au-delà de ces forces et qu’il convient de lever le pied et de se reposer.
Un bilan ophtalmique est toujours important à la recherche d’un défaut de convergence ou autre trouble de l’accommodation pouvant être responsable des vertiges.
Ensuite, il convient de supprimer tous les médicaments pouvant produire des vertiges ou les aggraver comme les traitements anti-hypertenseurs, les sédatifs, les somnifères…
De plus, il faut être très précautionneux lors des déplacements afin d’éviter les chutes : prendre le plus possible appui sur un meuble ou sur une rampe, toujours allumer la lumière, garder ses lunettes, supprimer les tapis, prendre sa douche en position assise, éviter les sols glissants, ne pas hésiter à utiliser une canne…
Les traitements conventionnels contre les vertiges
Les traitements conventionnels sont centrés essentiellement sur les antivertigineux comme le Serc (Bétahistine), le Tanganil (Acétylleucine) ou le Agyrax (Méclozine) à raison de 3 à 6 comprimés par jour qui seront prescrits par le médecin. En cas de vertiges importants, il est possible de commencer par des formes injectables pendant quelques jours pour obtenir une action plus rapide et continuer ensuite avec une forme orale une fois les vertiges amendés.
D’autres remèdes qui agissant sur la circulation ont aussi un intérêt important. Ce sont principalement le Trivastal, le Nootropyl et le Tanakan (Gingko Biloba) qui peuvent être pris seuls ou combinés aux précédents.
Les interventions chirurgicales sont exceptionnelles et indiquées uniquement dans des cas particuliers comme en cas de labyrinthites.
Les thérapies et remèdes naturels contre les vertiges
Pour la médecine chinoise, les vertiges sont liés au méridien vésicule biliaire… Ainsi, une alimentation légère pour le foie et la vésicule est-elle indiquée. Il convient surtout de limiter les graisses cuites, les charcuteries, l’alcool, les œufs, les sauces… Une bonne hydratation est aussi incontournable. L’acupuncture et l’auriculothérapie sont très efficaces dans cette pathologie, surtout en cas de vertiges d’apparition récente.
Par ailleurs, un bilan ostéopathique est toujours souhaitable afin d’éliminer un éventuel déplacement de vertèbres cervicales ou des os du crâne. Dans ce cas, leur replacement solutionnera les vertiges.
Les vitamines B (levure de bière), les acides gras oméga 3 et une détoxification de l’organisme (chlorella, ail, chardon Marie, aloé, sève de bouleau) peuvent apporter aussi des améliorations notables.
L’homéopathie possède de nombreux remèdes adaptés à chaque situation. Conium, Rhus tox, Bryonia, Cocculus sont les remèdes les plus fréquemment utilisés. Un médecin homéopathe indiquera lequel correspond à la situation.
Les plantes indiquées en cas de vertiges sont Alnus glutinosa et Viscum album en bourgeons macérat glycériné 1D à raison de 50 gouttes matin et soir (seules ou associées) dans un peu d’eau.
Enfin, les soins énergétiques, la méthode AORA et l’EFT peuvent également apporter des résultats très intéressants.
Luc Bodin