La lumière finira toujours par régner
Il peut sembler incroyable de prime abord de dire que l’ombre travaille pour la lumière. Pourtant l’ombre et la lumière (qui ne sont deux aspects d’un seul et même élément) mènent au même résultat... la lumière.
Ainsi quels que soient les événements que nous vivons ou que l’humanité vit, la lumière finira toujours par arriver.
Selon les choix que nous faisons
Lorsque nous avons un choix à faire, nous pouvons choisir :
– La lumière ce qui nous mènera vers des situations emplies de compassion, de partage et de fraternité. Nous nous y sentirons bien et heureux parce que nous avons oublié les demandes de notre ego pour suivre les aspirations de notre cœur.
– L’ombre afin de suivre les règles artificielles de la société qui sont en résonance avec celles de notre mental et de notre ego. Nous avons choisi cette voie parce que nous pensions être heureux en développant nos possessions matériels, notre fortune, notre pouvoir, notre gloire et notre puissance. Mais à la longue – cela peut prendre du temps… voire plusieurs vies – nous nous rendons compte que cette voie ne nous rend pas heureux. Pire ! Nous constatons que nous souffrons dans notre être et que nous faisons souffrir les autres… Fort heureusement, le processus ne s’arrête pas là. Car grâce à ce constat, nous allons décider de changer et de prendre une autre voie qui nous fera retrouver la lumière.
Ainsi, les deux choix mènent tôt ou tard au même résultat.
Tolérance et compréhension
Lorsque nous comprenons ce processus, cela nous impose une grande tolérance et aussi de la compréhension pour les personnes qui ont fait (et font) le mauvais choix et imposent aux autres des situations difficiles voire destructrices… Nous devons le faire pour deux raisons :
1. Dans nos vies antérieures, nous avons du également faire des choses terribles (choix de l’ombre)… mais grâce à elles nous avons avancé. Donc, soyons tolérants pour ceux qui choisissent l’ombre comme nous avons dû le faire maintes fois dans d’autres existences. Ils se sont simplement égarés.
2. Si nous vivons des situations difficiles à cause d’événements extérieurs (provenant de mauvaises décisions des autres), il faut comprendre que c’est nous qui les avons amenées dans notre vie. Les autres n’en ont été que l’instrument. C’est donc que nous avons à les vivre. Ces événements nous demandent de réaliser des choix comme d’être dans l’accusation, l’agressivité et la rancune (l’ombre) ou de demeurer dans la lumière de la compréhension, du pardon et de la compassion (la lumière). Il s’agit toujours de choix et d’expériences.
Tout est bien et tout est ordonné.
Il n’y a pas un extérieur et un intérieur. Il n’y a qu’une unité dans laquelle brille la lumière.
Luc Bodin