De nombreuses solutions naturelles existent contre la constipation
La constipation perturbe la vie d’un grand nombre de personnes. Elle induit en plus de la gêne et troubles abdominaux (pesanteur, douleur, gonflement…), un encrassement de l’organisme, une fatigue… Dans un article, nous avons évoqué des conseils à suivre impérativement en cas de constipation (voir l’ARTICLE). Maintenant voyons, les remèdes de préférence naturels pouvant soulager ce problème ainsi que les problèmes de stase stercorale.
Une prise de probiotiques tous les matins à jeun. Les probiotiques doivent être pris systématiquement en cas de constipation persistante.
Une préparation de plantes :
-
- frêne
- mauve aâ nébulisât 300 mg
- casse
–> à raison de 2 gélules une ou deux fois par jour.
Mais attention, cette préparation ne doit avoir qu’un usage ponctuel de quelques jours et en aucun cas un usage continu.
Des graines de lin en infusion à raison de 10 gr par litre à raison d’une à deux tasses par jour.
Le massage du point d’acupuncture Gros Intestin 4 (GI 4) situé entre les 1er et 2ème métacarpiens des mains. Ce point est situé au sommet de la masse de chair qui se forme lorsque l’on rapproche le pouce de l’index. Pour stimuler ce point, il suffit de se tourner les pouces (au sens vrai). (voir ARTICLE).
Le chlorure de magnésium est un très puissant laxatif : 1 sachet de 5 gr dans une bouteille d’un litre ½ d’eau de source à boire dans la journée… pour un usage ponctuel car il peut devenir irritant pour l’intestin.
Les suppositoires à la glycérine peuvent aider aussi les exonérations difficiles chez les personnes âgées ou fatiguées.
Sans oublier le traitement du stress et de l’anxiété, car ceux-ci favorisent des spasmes bloquant le péristaltisme intestinal.
Quoiqu’il en soit, toute constipation opiniâtre et persistante nécessite une consultation médicale afin d’en déterminer l’origine.
D’autres thérapies sont possibles : soins énergétiques, AORA, EFT, méditation, fleurs de Bach, sophrologie, Ho’oponopono nouveau, acupuncture, huiles essentielles, yoga…
Chacun choisira selon ses goûts et les résultats.
Luc Bodin