Des solutions naturelles contre les aphtes
Les aphtes sont des lésions ulcéreuses survenant au niveau de la face interne des joues ou des gencives souvent douloureux au contact des aliments et donc lors de la mastication. Des mesures simples ou des remèdes naturels solutionnent rapidement le problème.
Les aphtes banaux sont favorisés par certains aliments comme l’ananas, les fraises, le gruyère… Il convient donc de débuter le traitement en éliminant ces aliments
Ensuite, la solution consiste à appliquer de la propolis directement sur l’aphte. Pour cela, il suffit de tremper un coton-tige dans le flacon de propolis puis de badigeonner l’aphte. Cela pique un peu au début, puis le soulagement arrive rapidement.
Une autre solution consiste à effectuer des bains de bouche avec de l’aspirine, par exemple de l’Aspégic ou de l’aspirine du Rhône. Pour cela, il suffit de diluer un sachet d’Aspégic dans un verre d’eau et de faire des bains de bouche en insistant sur la zone où se trouvent l’aphte. Il faut éviter d’avaler le produit et donc le recracher.
Des remèdes homéopathiques selon les symptômes
Selon les symptômes présentés, prendre :
- Borax 5 CH : pour les petits aphtes uniques ou groupés.
- Kalium bichromicum 7 CH : pour les aphtes jaunâtres.
- Kalium muriaticum 5 CH : pour les aphtes grisâtres.
- Nitricum acidum 5 CH : pour les aphtes petits et profonds.
à raison de 3 granules matin et soir du remède sélectionné, plus 3 granules si douleur (autant de fois que nécessaire).
Pour les aphtes rebelles
Pour les aphtes persistants ou récidivants, il faut penser à :
- une carence en vitamine PP encore appelée nicotinamide ou vitamine B3, qui se trouve dans des remèdes comme le Nicobion à raison de 1 à 2 comprimés par jour ou la levure de bière qui est riche en vitamines B (sauf B12).
- une mycose. Un champignon peut être à l’origine d’aphtes récidivants. Un traitement anti-mycosique est alors indiqué. Il sera prescrit par le médecin traitant. Des bains de bouche avec du bicarbonate de soude (1 cuillère à café dans un verre d’eau) peuvent être aussi efficaces en association avec des probiotiques.
- Un excès d’acidité de l’organisme confirmé sur des bandelettes urinaires. Notez que l’acidose peut favoriser les mycoses… ainsi les deux peuvent être liés.
Luc Bodin