Accueil » Thérapies » Ho'oponopono Nouveau » Ho’oponopono possède un sens universel…

 

Ho’oponopono : un mot hawaïen et universel

 

J’ai déjà évoqué ce qu’était Ho’oponopono dans différents articles dont le dernier est : « Ho’oponopono, un outil pour surmonter les situations difficiles »

Dans mes recherches, je me suis penché sur les concordances de ce mot hawaïen avec différentes langues à travers le monde. Le résultat en a été troublant.

En Hawaïen, Ho’oponopono signifie « Remettre droit », « Remettre dans son intégrité ». Nous pourrions dire aussi remettre sur sa route. « Ho » indique le commencement d’une action et « Pono », l’intégrité. Cette technique permet d’effacer les mémoires erronées sources des situations désagréables de la vie, grâce à la gomme de l’amour.

En Hébreux, une personne a traduit le mot Ho’oponopono en lettres hébraïques. Chacune d’elles est associée à un nombre. D’après les dires de cet homme, il pouvait prendre et additionner les nombres obtenus à partir des lettres de Ho’oponopono en hébreux dans n’importe quel sens, il retombait toujours sur le nombre correspondant à l‘amour.

En arabe (marocain), une femme a eu l’idée de faire la même chose. Elle m’a expliqué qu’elle n’avait pas eu beaucoup à chercher. Elle a tout de suite fait le parallèle entre le mot Ho’op et Hoop en arabe qui signifie… amour.

En anglais, nous pourrions voir le verbe « hope » qui signifie « espérer« …

En russe, Ho’oponopono se dit : Хо’опонопоно. Or, la lettre X qui se trouve en début du mot, est la plus puissante de l’alphabet russe.

En espagnol, « hop » pour « sauter ». Nous pourrions dire : « franchir le pas » ?  Peut-être pour aller dans l’amour ? Mais là, je suis dans l’interprétation.

Il est probable qu’il existe d‘autres corrélations dans d’autres langues… A creuser…

Quoi qu’il en soit, ces synchronicités sont incroyables. Nous pourrions ainsi nous demander si ce mot n’est pas universel plutôt que simplement hawaïen… parce qu’il relie dans toutes les langues à la force de l’amour.

Ceci constitue un beau message qui nous donne plein d’espoir (hope).

Luc Bodin

 

 

Bienvenue sur le site de Luc Bodin, ancien médecin, conférencier, formateur et auteur de nombreux ouvrages.

EnglishFrançaisDeutschItalianoPolskiPortuguêsРусскийEspañol