Accueil » Thérapies » Ho'oponopono Nouveau » Ho’oponopono, un outil pour surmonter les situations difficiles

 

Qu’est-ce que Ho’oponopono ?

 

Ho’oponopono est au départ une technique de réconciliation entre les membre d’une tribu lorsque des désaccords survenaient. Ensuite, Morrnah Simeona en a fait un outil individuel. En cas de conflit, il n’était plus nécessaire de réunir les différents intéressés, il devenait possible de le résoudre seul. Ensuite, Luc Bodin l’a perfectionné en remontant jusqu’aux origines de la mémoire qui a généré le problème, rendant la technique plus rapide. C’est ce qu’il a appelé Ho’oponopono nouveau (voir le livre).

Le principe fondamental d’Ho’oponopono est que tout vient de nous, de nos pensées,programmes et croyances pour la plupart inconscientes. Ce sont elles qui attirent toutes situations – bonnes ou mauvaises – dans notre vie. La partie difficile d’Ho’oponopono est d’accepter de prendre la responsabilité des situations difficiles alors que nous avons tendance à la reporter sur les autres. D’un autre côté, si nous sommes les responsables, cela signifie que nous pouvons changer les situations. Sinon, il nous faudrait attendre le bon vouloir des autres pour les solutionner.

 

Sur quelles situations Ho’oponopono peut agir ?

 

Ho’oponopono agit sur toutes situations désagréables de la vie… quelles qu’elles soient. Si vous vivez quelque chose de difficile, c’est que vous avez un programme délétère et inconscient qui les a attiré à vous. C’est dire si le champ d’action est vaste.

Les situations difficiles sont autant d’occasions de prendre conscience de croyances erronées que nous ne connaissions pas et qui perturbaient notre vie à notre insu. En éliminant les mémoires erronées de notre esprit, nous développons peu à peu une nouvelle vie plus harmonieuse.

 

Que fait Ho’oponopono ?

 

Avec Ho’oponopono, vous effacez la mémoire erronée que vous avez, ce qui cela va transformer la situation soit en la modifiant favorablement, soit en changeant votre point de vue sur elle.

Avec Ho’oponopono nouveau, vous effacez (transmuter) aussi les racines de  cette mémoire qui peuvent provenir de cette vie, d’une vie antérieure ou d’une lignée familiale. Voir l’article : la pratique de Ho’oponopono Nouveau sur ce site.

C’est la gomme de l’amour qui permet à Ho’oponopono d’éliminer les programmes délétères.

Sachant cela, il devient évident que Ho’oponopono est un outil précieux durant la période que nous traversons.

 

Pour aller plus loin

 

Si vous désirez avoir d‘autres informations sur Ho’oponopono, voyez l’article paru sur Doctissimo : « Ho’oponopono, l’art de cultiver votre paix intérieure »

Luc Bodin

 

 

Bienvenue sur le site de Luc Bodin, ancien médecin, conférencier, formateur et auteur de nombreux ouvrages.

EnglishFrançaisDeutschItalianoPolskiPortuguêsРусскийEspañol