L’ostéoporose est une maladie fréquente
L’OMS définit l’ostéoporose comme étant « une maladie diffuse du squelette caractérisée par une diminution de la résistance osseuse conduisant à une augmentation du risque fracturaire ».
Elle touche 5 à 6 % des hommes de plus 50 ans, et plus de 15 à 18 % des femmes dans la même tranche d’âge. Certaines sources sont plus pessimistes parce qu’elles parlent d’une femme ménopausée sur trois !
Le meilleur traitement est la prévention
Lorsqu’une personne présente une ou plusieurs facteurs de risque, il convient de commencer la prévention sans attendre par quelques mesures simples :
– en cas de ménopause, le traitement hormonal substitutif n’est pas conseillé (sauf dans les cas graves) car cancérogène. Le soja est une solution, mais que 30 % des femmes européennes le digèrent. Il est préférable de se tourner vers d’autres plantes contenant des phyto-oestrogènes comme le cimifuga, le trèfle rouge et la sauge. En cas d’andropause, les hommes se tourneront vers la plante Tribulus ou la maca.
– une limitation de la consommation du sel, de l’alcool et du tabac qui sont les principaux responsables de l’ostéoporose chez les hommes.
– une limitation la consommation des aliments acidifiants qui favorisent l’ostéoporose. Pour cela, il est conseillé de suivre une alimentation de type méditerranéenne (riche en légumes, crudités et fruits) bien équilibrée au point de vue acide-base.
– une limitation de la consommation du café à 2 tasses/j. Car il augmente les fuites de calcium dans les urines.
– une prise de la vitamine D, parce qu’elle favorise l’absorption du calcium par l’intestin. Elle se trouve dans l’alimentation notamment dans l’huile de foie de poisson, le beurre, le jaune d’œuf, le foie animal, les poissons gras et les laitages non écrémés. Elle est également produite au niveau de la peau par l’exposition au soleil (15 à 20 minutes par jour). Durant l’hiver, il est possible de prendrer des complémentations de vitamine D3 comme l’Uvédose.
– un apport régulier de calcium par l’alimentation avec des laitages plutôt caprins (ovins), mais aussi certains poissons, des légumes verts et des fruits.
– un apport en protéines est également indispensable quotidiennement mais en quantité raisonnable. Il se trouve dans les viandes, les poissons, les œufs, les céréales et les légumineuses.
– une activité physique plusieurs fois par semaine stimule la formation osseuse à condition qu’elle soit effectuée en charge (la natation et vélo sont peu efficaces). La marche est à conseiller. L’exercice physique est sans doute la meilleure solution pour prévenir l’ostéoporose.
– la lutte contre le stress (détente, relaxation, plantes, acupuncture), car celui-ci favorise la montée du cortisol qui est une hormone déminéralisante.
En cas d’ostéoporose débutante
Lorsque le risque est plus grand ou que l’ostéoporose menace sur les résultats d’ostéodensitométrie. Il faut compléter les mesures précédentes avec des remèdes simples :
– le silicium organique G5 qui est un constituant essentiel du tissu conjonctif.
– le zinc qui est un oligoélément essentiel pour le développement cellulaire.
– les vitamines B et C, ainsi que le magnésium (surtout le glycérophosphate de magnésium) qui favorisent la fixation du calcium sur les os.
– les plantes comme la prêle et l’ortie sont d’excellentes, car reminéralisantes. Il y a aussi le varech (fucus), l’ail, la sauge et le gingembre.
– En homéopathie, une préparation est intéressante : calcarea carbonica + calcarea phosphorica + calcarea fluorica + silicea + symphytum + os total en D8 à raison de 30 gouttes deux fois par jour dans un verre d’eau avant les repas.
Tous ces traitements sont à prendre au long cours, seuls ou en association.
En cas d’ostéoporose avancée
Enfin, dans les cas graves avec risque fracturaire, il faut recourir aux traitements conventionnels. Ils seront différents selon l’âge et le sexe de la personne :
– chez les femmes : les SEM (modulateurs sélectifs des récepteurs estrogéniques) : Evista et Optruma.
– Les biphosphonates : Fosamax, Didronel, Actonel…
– Les anabolisants osseux : Forsteo (tériparatide) et Protelos (ranélate de strontium).
qui sont des médicaments efficaces, mais non dénués d’effets secondaires.
Luc Bodin