EnglishFrançaisDeutschItaliano日本語PolskiPortuguêsРусскийEspañol

Les conséquences du stress sur le corps et l’esprit

par | Fév 6, 2021

Une société anxiogène

Alors que notre société moderne possède tout pour rendre sa population heureuse, il n’en est rien. Elle est au contraire stressante et anxiogène.

Près d’un quart des Français se sentent « stressés tous les jours ou presque ».

Le stress atteint tous les domaines de la vie quotidienne : horaires à respecter (école, travail, rendez-vous), obligations, cadence, objectifs à atteindre, papiers administratifs, courses, embouteillages… Personne n’est épargné. Il touche aussi bien les tout-petits que les anciens.

Le problème d’un stress persistant

Si un stress passager est normal et sans conséquence pour la santé, il n’en est pas de même lorsqu’il se prolonge et devient chronique. Sa persistance va entrainer une sécrétion exagérée cortisol par les surrénale qui va perturber le fonctionnement de nombreux organes :

  • sur le cerveau d’abord qui se met en surrégime. Ce processus induit des maux de tête, des troubles de la mémoire, de la concentration voire de la vigilance qui peuvent avoir de graves conséquences dans la vie professionnelle, familiale, conjugale et sociale, mais aussi sur la conduite automobile.
    Des troubles du comportement alimentaire surviennent ainsi que de possibles addictions (tabac, alcool, drogues, etc.).
    Puis à un stade de plus, la fatigue gagne suivie d’un désintérêt général, d’une déprime, d’un burn-out, avec possible risque suicidaire.

  • sur les glandes surrénales où il génère une surproduction d’adrénaline pour commencer, puis de cortisol ce qui avoir pour conséquences premières d’autres dérèglements hormonaux (thyroïde, ovaire, etc.) et une baisse immunitaire favorisant la survenue d’infections.

  • sur l’appareil cardiovasculaire où apparaissent des palpitations, des troubles du rythme cardiaque, une hypertension artérielle (HTA) voire de l’angine de poitrine (angor) et des infarctus.

  • sur les intestins qui souffrent de spasmes, d’irritations des muqueuses, d’altération de la flore intestinale, de troubles du transit, de ballonnements puis de dysbiose (hyperperméabilité intestinale) ce qui va laisser entrer dans l’organisme des polluants, des toxiques, des pesticides, des germes… qui vont induire divers dérèglements et maladies (infections, maladies auto-immunes, etc.)

  • sur les poumons induisant des sensations d’oppression, des gênes respiratoires, des suffocations…

  • sur les muscles qui demeurent contractés et douloureux notamment au niveau des épaules et du cou.

Une baisse du magnésium est systématique

Du point de vue biologique, le stress commence par faire monter le taux de calcium dans le sang (calcémie) suite à l’action des hormones de stress : adrénaline et cortisol. Le calcium pénètre alors dans les cellules en expulsant le magnésium qui s’y trouvait ce qui entraine une hyperexcitabilité musculaire (contractures, tensions musculaires, crampes), ainsi qu’une montée du taux de magnésium circulant dans le sang. Les reins se mettent alors à l’éliminer cet excès, ce qui entraîne une baisse importante de toutes les réserves en magnésium de l’organisme. Ce phénomène est responsable d’une aggravation de l’état de stress de la personne… ce qui fait monter encore davantage le taux de calcium circulant qui pénètre alors dans les cellules en expulsant le magnésium, etc. Cela s’appelle le « cercle vicieux du stress ».

La baisse du magnésium entraine aussi des conséquences importantes sur la santé. Elle induit notamment une diminution de la fabrication de l’énergie (ATP – Adénosine TriPhosphate) par les cellules de l’organisme ce qui produit une forte fatigabilité. Mais cette baisse produit également des déséquilibres hormonaux, des troubles de la conduction nerveuse, un affaiblissement de la flore intestinale, des troubles de l’absorption intestinale, un ralentissement de la cicatrisation, une chute de l’immunité… pour ne parler que des conséquences les plus évidentes.

Ainsi, lorsqu’un stress persiste, il commence par induire des problèmes de plus en plus gênants comme une insomnie, une fatigue chronique, des migraines, des crampes, des raideurs musculaires, des problèmes de poids (en plus ou en moins selon les cas), une colite spasmodique ou une CIMI, des infections, un burn-out, une dépression, voire un infarctus du myocarde, une attaque cérébrale (AVC) et un suicide.

Le stress chronique participe aussi à la survenue de maladies importantes comme les cancers, la maladie d’Alzheimer et autres maladies neurodégénératives, les allergies, l’asthme, le psoriasis, etc.

Tout cela démontre l’importance de ne jamais négliger un stress prolongé et de le traiter dès que les premiers symptômes apparaissent. Pour cela, de nombreuses solutions naturelles existent.

Luc Bodin

Voir le livre « Sortir du stress » de Luc Bodin (éditions Guy Trédaniel) 11,90 euros : ACHAT

Print Friendly, PDF & Email

Article à la une

À ne pas manquer

Les dernières vidéos

Le bonheur👌 #bonheur #bonheursimple #univers #santé #amour #harmonie #bienetre #divin #pensée

Nous sommes maître ✊ #santé #harmonie #librearbitre #univers #divin #énergie_spirituelle #énergie

Les énergies 🌍 #univers #énergie_spirituelle #santé #pensée #divin #corpsphysique #corps #lucbodin

Les soins énergétiques 😇 #soinsenergetiques #soinsénergétiques #soinenergetiqueadistance #univers

La prière 🙏 #prière #univers #divin #lucbodin #bienetre #divinité #santé #collectif #terre #pensée

Je ne perds jamais ☝️ #apprendre #nelsonmandela #vie #harmonie #amour #lucbodin #choix #lumière

Ho'oponopono 🌴 #hoponopono #harmonie #humain #univers #santé #amour #lucbodin #bienetre #bonheur