Accueil » Problème de santé » Soigner le perlèche

Le perlèche est souvent un signe de mycose

Le perlèche caractérisée par une irritation souvent fissurée se développant au niveau des commissures des lèvres de la bouche. Cette affection est le plus souvent secondaire à une mycose (candidose).

Des traitements allopathiques antimycosiques sont efficaces comme le Daktarin gel buccal qu’il faut également appliquer sur les lèvres.

Des bains de bouche avec du bicarbonate de soude : 1 cuillère à café dans un verre d’eau en bain de bouche après les repas sans oublier de passer le produit sur les lèvres et de changer de brosse à dents parce qu’elle est contaminée…

Le perlèche, un signe de mycose du tube digestif ?

Mais une mycose buccale s’accompagne généralement d’une mycose générale du tube digestif.

Les traitements allopathiques antimycosiques (antifungiques) sont là encore efficace comme Pévaryl, fazol, Daktarin…

Mais des traitements naturels sont aussi intéressants notamment les extraits de pépin de pamplemousse... mais aussi certaines huiles essentielles de cinnamomum verum, de melaleuca alternifolia, d’eugenia caryophyllus : 2 gouttes du mélange deux fois par jour.

Une prise de probiotiques pour rééquilibrer la flore est aussi indispensable.

D’autres causes possibles de perlèche

Quelquefois, ce trouble peut provenir d’une salive trop acide, liée soit à une acidité générale de l’organisme due à une mauvaise alimentation, un stress, des médicaments, soit à un problème buccal : infection, carie, métaux…

Enfin des déficits en acides gras et en vitamines peuvent aussi favoriser ce problèmes. Dans ce cas, généralement d’autres problèmes de peau seront présents sur le corps. Prendre dans ce cas de l’huile de bourrache, de la levure de bière et éventuellement du silicium organique…

Luc Bodin

English EN Français FR Deutsch DE Italiano IT Polski PL Português PT Русский RU Español ES