Accueil » Problème de santé » Relancer son immunité avec le point du thymus

Le thymus, une glande immunitaire souvent oubliée

Le thymus est une glande immunitaire située derrière le sternum dans sa partie haute. Il constitue un élément important des défenses de l’organisme.

Les médecins ont tendance à le dénigrer parce qu’il régresse vers l’âge de la puberté. Cependant, malgré cette régression (relative), le thymus demeure toujours actif notamment dans la défense de l’organisme contre les germes, les bactéries et les virus.

Stimuler le thymus en tapotant dessus

Pour stimuler cette glande, par exemple en période d’épidémie, de fatigue ou de début d’infection, une technique consiste à tapoter sur le point réflexe situé sur la partie haute du sternum (voir dessin).

Cela donne un peu l’impression que nous lui disons : « Ohé ! Il faut te réveiller. J’ai besoin de toi pour me défendre contre un méchant virus ! »

Le tapotage doit être doux et en aucun cas, douloureux. D’ailleurs, un simple massage du point peut parfois suffire.

L’opération ne nécessite que dix à quinze secondes à chaque fois. Elle est à répéter plusieurs fois par jour en période d’épidémie ou d’infection.

Tout le monde peut bénéficier de cette technique du « point du thymus »  : femmes enceintes, nourrissons, enfants, adultes et personnes âgées.

Elle rend ainsi d’immenses services.  

Luc Bodin

Bienvenue sur le site de Luc Bodin, ancien médecin, conférencier, formateur et auteur de nombreux ouvrages.

EnglishFrançaisDeutschItalianoPolskiPortuguêsРусскийEspañol