Accueil » Problème de santé » Les bienfaits de la vitamine C sur la santé

La vitamine C ou Acide ascorbique est indispensable pour le fonctionnement de l’organisme

La vitamine C ou acide ascorbique est un nutriment essentiel, c’est-à-dire que l’organisme ne pouvant pas la fabriquer, il est indispensable qu’elle lui soit fournie par l’alimentation (voir l’article : « Les aliments riches en vitamine C et complémentations possibles« ). Sa carence entraine le scorbut qui produit des troubles graves pouvant entrainer la mort comme cela fut le cas sur de nombreux navires autrefois. Mais sans aller jusqu’à cette extrémité, il existe souvent des déficits en vitamine C dans la population générale et surtout dans certaines catégories comme les fumeurs ou les personnes ne consommant pas (ou pas assez) de fruits et de crudités.

Voyons maintenant les nombreuses actions de la vitamine C sur l’organisme.

La vitamine C est un puissant antioxydant

La vitamine C est un puissant antioxydant qui neutralise les radicaux libres, responsables de maladies et de vieillissement. . De plus, elle réactive les autres antioxydants lorsqu’ils ont été neutralisés par les radicaux libres ce qui démultiplie leurs effets.

Contre les germes 

  • Elle est virucide (détruit les virus). Elle serait même efficace sur tous les virus. Il convient dans ce cas de l’utiliser par voie intraveineuse ou plus simplement sous la forme de vitamine C liposomale (par orale) pour atteindre des doses plus importantes. Mais la prise d’acérola ou de cynnorhodon est déjà très pertinente dans les cas usuels.
  • Elle est aussi bactéricide (détruit les bactéries) et/ou bactériostatique (limite le développement des bactéries). 
  • Elle stimule l’action des antibiotiques, ce qui est très intéressant en cas d’antibiorésistance. Il est dommage qu’elle ne soit pas utilisée en cas d’infection à germes polyrésistants comme dans les maladies nosocomiales.
  • Elle neutralise certaines toxiques d’origine virale et bactérienne

Stimulation des défenses immunitaires

  • Elle est indispensable à la  phagocytose (par les polynucléaires), qui correspond à la première étape de l’immunité. 
  • Elle protège les polynucléaires et les macrophages contre les radicaux libres. 
  • Elle stimule la fabrication des lymphocytes T4 (appelés aussi CD4), des immunoglobines et de l’interféron qui sont des éléments importants des défenses immunitaires. 
  • Elle freine l’activité de l’histamine qui est immuno-déprimante et intervient dans les mécanismes de l’allergie. La présence de l’histamine est souvent responsable d’un cercle vicieux : asthme, bronches altérées, infection, bronches encore plus altérées, allergie, toux, asthme…. 
  • Elle stimule le thymus, qui est un organe important pour des défenses immunitaires.

La détoxication du corps

La vitamine C permet l’élimination des métaux lourds présent dans le corps, par élimination urinaire

Action anticancéreuse

La vitamine C présente une importante action anticancéreuse, qui porte notamment sur la prolifération cancéreuse mais aussi sur la formation de métastases avec des doses importantes par voie intraveineuse (perfusion à dose de 15 à 30 grammes par jour) ou par voie orale avec la vitamine C liposomale (de l’ordre de 2 à 4 grammes par jour). Son action immunostimulante est aussi importante dans la lutte contre le cancer.

Ce fut Linus Pauling, double Prix Nobel, qui fut le premier à mettre en évidence cette action avec de fortes doses de vitamine C en intraveineuse (perfusion),  sur des cancers même très évolués, rendant ceux-ci à nouveau accessibles aux traitements conventionnels. Mais la vitamine C injectable n’est plus commercialisée en France à des doses importantes. Il convient donc de se tourner vers la vitamine C liposomale à forte dose.

Luc Bodin

Vidéos de Luc BODIN en liens :

EnglishFrançaisDeutschItalianoPolskiPortuguêsРусскийEspañol