Manipulation génétique et robot Crispr-Cas9
Le robot Crispr-Cas9 constitue une technique révolutionnaire capable de remplacer les séquences défectueuses présentes sur un ADN. Il s’agit sans conteste d’une révolution dans le domaine de la génétique.
Ce robot microscopique cible le gène défectueux pour le découper avec précision à l’aide de ciseaux moléculaires et introduire une « bonne » version du gène comme dans un copier/coller.
Elle a démontré une certaine efficacité sur le gène CCR5 qui intervient dans le développement du VIH. Arrivera-t-on un jour à réparer l’ADN de la trisomie 21 (mongolisme) ? L’idée ne semble plus si folle aujourd’hui !
Cette méthode est actuellement à l’étude sur les cellules cancéreuses dans une forme agressive de cancer du poumon.
Des dérives possibles et très graves
Bien sûr, se posent des problèmes éthiques voire de sécurité parce qu’un gène n’agit jamais seul. En remplaçant un gène, ne risque-t-on pas de faire pire que le mal ? De plus, des mutations inattendues sont toujours possibles à la suite de telle manipulation comme cela fut déjà le cas sur les premières expérimentations réalisées. De nombreuses recherches sont encore nécessaires pour s’assurer de l’innocuité de la méthode.
Ce robot est aussi une épée à double tranchant par sa capacité à modifier les gènes. Car avec lui, il devient possible de changer des gènes, voire de les sélectionner… avec toutes les dérives que cela peut comporter, si cette technologie est placée dans de mauvaises mains… ce qui est facile car elle ne nécessite que peu d’investissement.
Aujourd’hui, la technique est accessible à tout scientifique qualifié dans le monde entier. Ils sont des milliers dans le monde. Cela ouvre la porte à toutes les manipulations génétiques de virus ou autres… ce qui ouvre toute grande la porte à un terroriste biologique.
Luc Bodin