Le soja contient une phytohormone pour passer agréablement la ménopause
Le soja est une phytohormone pouvant être indiquée en cas de ménopause, débutante ou confirmée. Il présente des effets bénéfiques reconnus sur les bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale, les problèmes cardiovasculaires et même l’ostéoporose…
Cependant, il présente également des limites importantes à connaitre :
- Son efficacité est moindre que le traitement hormonal substitutif de la ménopause (THS ou THM), mais il n’en possède pas les effets indésirables notamment cancéreux.
- Il est déconseillé chez les femmes ayant eu un cancer hormono-dépendant (sein) par principe de précaution, bien que les avis divergent à ce propos.
- Mais surtout, il ne réussit pas à toutes les femmes. En effet, de nombreuses femmes européennes ne digèrent pas correctement le soja parce qu’elles n’ont pas été habituées comme les femmes asiatiques à en consommer dès le plus jeune âge.
Quant à la posologie, elle doit être adaptée à chaque femme. En général, il convient de commencer plutôt par une dose notable avant de la diminuer progressivement selon les résultats.
Personnellement, je suis partisan du traitement par phytohormone au moment de la ménopause. Celui-ci peut être complété ou remplacé par une prise d’huile d’onagre, voire de magnésium et de vitamine B6 selon les situations. Ce ne sera qu’en cas d’échec de celui-ci qu’un THS pourrait être envisagé sur une durée la plus courte possible.
Luc Bodin