L’isolement est responsable de nombreux problèmes de santé
La solitude est reconnue pour être mauvaise pour le moral… Nous savions que les personnes vivant dans l’isolement risquaient plus que les autres, de souffrir de :
- dépression,
- addiction (tabac, alcool, drogues),
- infections,
- hypertension artérielle,
- insomnie,
- cancers,
- maladie d’Alzheimer.../…
Une étude américaine nous apprend que la solitude est aussi nuisible pour le système immunitaire ce qui explique les infections plus fréquentes chez les personnes seules.
La solitude intervient sur l’expression des gènes de l’immunité
Jusqu’ici l’explication sociale primait : le fait de ne pas avoir à ses côtés de proche veillant sur soi, semblait être le facteur expliquant cette fragilité particulière des personnes esseulées.
Mais les chercheurs de l’université de Los Angeles en Californie (UCLA)[1] apportent une compréhension nouvelle à ce phénomène. Ils ont étudié et comparé l’activité des gènes de 14 volontaires, dont 6 considérés comme de grands solitaires. Ils ont ainsi découvert que le fonctionnement de 209 gènes différait largement entre les deux groupes. Or, « une grande partie de ces 209 gènes est impliquée dans la réponse immunitaire du corps à des agressions des tissus de l’organisme » a indiqué le principal auteur de cette étude.
Ceci constitue une nouvelle confirmation de l’action de notre mode de vie et de notre manière de penser sur l’expression de nos gènes (épigénétique).
Luc Bodin
[1] Le Nouvel observateur, le journal santé, lundi 17 septembre 2007, www. sante.nouvelobs.com