EnglishFrançaisDeutschItaliano日本語PolskiPortuguêsРусскийEspañol

Les bas de contention dans l’insuffisance veineuse

par | Fév 21, 2021

L’insuffisance veineuse n’est pas un trouble passager, mais une maladie

L‘insuffisance veineuse constitue une « maladie » qui évolue progressivement vers l’aggravation tout au long de la vie. Il convient de réagir des premiers symptômes.

La prise de phlébotoniques (veinotoniques), de plantes et de nutriments permet de gérer et de limiter cette évolution. le port d’une contention (bas de contention) ne constitue pas une solution dans un premier temps, sauf situation exceptionnelle.

La pathologie commence par une simple dilatation veineuse liée à la chaleur, au port de poids, à la constipation, au surpoids, aux grossesses, au piétinement, etc.

Le port d’une contention (chaussette, bas ou collant de contention) doit être réfléchie selon les circonstances et le stade évolutif de la maladie veineuse.

Au premier stade de l’insuffisance veineuse : pas de contention sauf exception

Dans le premier temps de l’insuffisance veineuse, la dilatation est réversible en prenant des veinotoniques ou autres.

Durant cette période, le port de contention est déconseillé, parce qu’il affaiblit les muscles des parois veineuses. En effet, la contention remplace leur action. Ceux-ci ne travaillant plus, vont fondre comme tout muscle non sollicité. Le résultat est que la contention favorise la dilatation veineuse lorsqu’elle sera abandonnée… ce qui aggravera la situation.

Au premier stade de la maladie, il est préférable de se tourner  vers des remèdes tonifiant les parois veineuses.

Mais le problème est que ces remèdes ne sont pas remboursés par l’assurance maladie contrairement aux bas de contention (sur ordonnance), raison pour laquelle de nombreuses femmes se tournent vers cette solution prescrite par leur médecin traitant.

Il faut savoir que les antalgiques et les anti-inflammatoires soulagent les douleurs de jambes et qu’ils sont remboursés… mais ils ne traitent pas l’insuffisance veineuse, c’est-à-dire ne freinent pas son évolution.

A ce stade, la contention est tout de même tolérée dans des circonstances particulières et transitoires comme les voyages en avion, les stations debout et les piétinements exceptionnels. Il faut noter que l’aspect esthétique des chaussettes, des bas et des collants de contention a beaucoup évolué ces dernières décennies, les rendant souvent indiscernables des bas et collants habituels.

Au stade suivant, la contention doit demeurer limitée

Avec le temps des varicosités, puis des varices apparaissent. Elles sont dues à des ruptures de fibres musculaires et élastiques dans des parois veineuses.

Le traitement précédent doit tout de même être poursuivi, afin d’agir sur les parois des veines encore intactes.

Quant aux zones lésées, elles peuvent bénéficier de scléroses par un médecin phlébologue. Cependant, la contention n’est pas utile (ou doit être bien réfléchie) à ce stade pour les mêmes raisons que précédemment sauf les exceptions indiquées.

A un stade avancé de l’insuffisance veineuse

A un stade de plus, les varices deviennent plus nombreuses et plus étendues. Une intervention chirurgicale peut être alors indiquée si – et seulement si – le réseau veineux profond est sain.

Sinon, le geste chirurgical est inutile et une contention veineuse permanente est nécessaire. Elle constitue à ce moment-là, la seule alternative à l’intervention (notamment quand une intervention chirurgicale est contre-indiquée à cause de l’état général de la personne malade).

De même, en cas d’ulcère de jambe ou de phlébite de jambe, une contention veineuse est indispensable.

Au total

Ainsi la contention veineuse n’est pas une bonne chose dans les premiers stades de la maladie veineuse, sauf dans des circonstances particulières et temporaires. Mais elle devient indispensable à un stade évolué de la maladie lorsque la solution chirurgicale n’est plus envisageable.

Luc Bodin

Pour plus d’information, voir le livre de Luc Bodin : « Circulation veineuse ». Pour l’acheter, cliquer sur le lien : ACHAT

Articles en liens

Article à la une

« Des affirmations positives pour développer votre force intérieure »

Sur ma chaine YouTube "Des affirmations positives pour développer votre force intérieure" . Dans cette vidéo d’un nouveau genre, Luc Bodin développe avec vous une trentaine d’affirmations positives alors que vous êtes plongé(e) dans un état semi-méditatif. Le but est de vous aider à développer votre force intérieure. Ces affirmations positives...

Lire l'article

Ces articles pourraient vous intéresser

En découvrir plus

Livre :
Les 10 clés de la spiritualité

Coffret de 185 fiches
de soins énergétiques

Le taux vibratoire
de la Terre

Livre :
La révolution de l'Amour

Formation : Soins
énergétiques en ligne

Livret : soigner avec
des remèdes naturels

Roman :
La chute des maîtres

Livre : Développez vos
talents subtils

Livre : Soins énergétiques pour les animaux

Les dernières vidéos

Dans son émission : « Paroles aux explorateurs de conscience » Luc Bodin interviewe Marc Luyckx Ghisi, ancien prêtre, qui a participé à la cellule de prospective de la Commission européenne. Acteur engagé du changement, il décrypte dans cette vidéo l’émergence d’un monde nouveau, déjà à l’œuvre. Un monde fondé sur la conscience, le sens, la coopération et le respect du vivant.
Il montre que cette transformation ne vient pas des élites, mais des citoyens, des réenchanteurs, de celles et de ceux qui désirent vivre autrement.
Au-delà des crises apparentes, une bascule de civilisation est en train de s’opérer.
Cette interview est un appel à la responsabilité, à l’engagement et à la confiance.
Car le futur ne se subit pas. Il se construit, ici et maintenant.

Rejoindre Marc Luyckx sur son site internet : https://www.marcluyckx.be/accueilfr 
Acheter le Livre « 2 milliards de réenchanteurs, le manifeste des acteurs du changement » (éditions Acte Sud) en suivant le LIEN : https://amzn.to/4kmykDl 
Acheter le Livre : « La nouvelle civilisation durable fonctionne » (éditions Notre Savoir) en suivant le LIEN : https://amzn.to/3NXWpEr 

Marc Luyck participe à « Zèbre » un journal novateur qui prépare l’avenir. Il existe en version papier (dans quelques kiosques) et aussi téléchargeable. Il suffit de s’y abonner sur le site https://zebre-magazine.com/  Mais si la connexion à l’abonnement ne fonctionnait pas correctement, laissez un message dans « Contact » du site. 
Une autre solution consiste à virer 49,90 euros pour un abonnement digital ou 69,90 euros pour un abonnement papier sur le compte belge :  IBAN: BE92 5230 8080 5523 et BIC: TRIOBEBB en précisant bien son nom, son email et son téléphone.

Dans son émission : « Paroles aux explorateurs de conscience » Luc Bodin interviewe Marc Luyckx Ghisi, ancien prêtre, qui a participé à la cellule de prospective de la Commission européenne. Acteur engagé du changement, il décrypte dans cette vidéo l’émergence d’un monde nouveau, déjà à l’œuvre. Un monde fondé sur la conscience, le sens, la coopération et le respect du vivant.
Il montre que cette transformation ne vient pas des élites, mais des citoyens, des réenchanteurs, de celles et de ceux qui désirent vivre autrement.
Au-delà des crises apparentes, une bascule de civilisation est en train de s’opérer.
Cette interview est un appel à la responsabilité, à l’engagement et à la confiance.
Car le futur ne se subit pas. Il se construit, ici et maintenant.

Rejoindre Marc Luyckx sur son site internet : https://www.marcluyckx.be/accueilfr
Acheter le Livre « 2 milliards de réenchanteurs, le manifeste des acteurs du changement » (éditions Acte Sud) en suivant le LIEN : https://amzn.to/4kmykDl
Acheter le Livre : « La nouvelle civilisation durable fonctionne » (éditions Notre Savoir) en suivant le LIEN : https://amzn.to/3NXWpEr
Marc Luyck participe à « Zèbre » un journal novateur qui prépare l’avenir. Il existe en version papier (dans quelques kiosques) et aussi téléchargeable. Il suffit de s’y abonner sur le site https://zebre-magazine.com/ Mais si la connexion à l’abonnement ne fonctionnait pas correctement, laissez un message dans « Contact » du site.
Une autre solution consiste à virer 49,90 euros pour un abonnement digital sur le compte belge : IBAN: BE92 5230 8080 5523 et BIC: TRIOBEBB

8.6K 563

YouTube Video VVUzLXhOU2hOaldHczBJblRqVkh6NDhBLkJNS3pacWxHSUZn

« Ce qui vient, change tout » une interview de Marc Luyckx