Empêcher la fermentation pour éviter les flatulences
Les ballonnements, les flatulences ou les gaz intestinaux, sont fréquents. Mais personne n’aime évoquer ce problème.
Ce problème est généralement lié à :
- une alimentation déséquilibrée.
- une dégradation de la flore intestinale.
Ainsi est-il toujours nécessaire de commencer par supprimer les aliments favorisant la formation de gaz, soit par fermentation, soit par putréfaction des aliments comme les graisses animales, les graisses cuites et les végétaux riches en cellulose.
Certains aliments sont bien connus pour la production de gaz qu’ils produisent : les excès de viandes grasses ou de poissons gras, les choux, les flageolets, les lentilles, les oignons, les pois chiches, les châtaignes, les fromages gras, les crudités et les fruits (non pelés) et enfin les boissons gazeuses…
Le tableau ci-dessous, indique avec plus de précision les aliments à favoriser et ceux à éviter pour soulager les ballonnements.
Les aliments à favoriser et à éviter
Conseils supplémentaires
Chaque déglutition entraîne l’ingestion d’une petite quantité d’air. Pour ne pas majorer ce phénomène physiologique, il faut :
- manger assis lentement et calmement,
- bien mâcher ses aliments,
- éviter de sucer des bonbons ou de mâcher des chewing-gums.
En traitement de fond
En complément de ce régime alimentaire, un rééquilibre de la flore intestinale est indispensable afin de faire disparaitre définitivement le problème. Il convient d’utiliser pour cela :
- des probiotiques tous les matins à jeun pendant 3 mois minimum.
- un verre d’eau argileuse. Mettre une cuillère à soupe d’argile verte dans un verre d’eau. Laisser reposer pendant une heure et boire l’eau (sans l’argile) juste avant le coucher pour réaliser un pansement sur les muqueuses digestives irritées.
Pour les crises aigües de ballonnements
En cas de crise de ballonnements, en complément du régime alimentaire ci-dessus, prendre des charbons végétaux comme Carbolevure ou le Charbon Belloc (1 gélule trois par jour) qui absorberont les gaz.
Luc Bodin