Deux types d’angines
Une angine est une inflammation des amygdales (glandes situées au niveau de la gorge) dues à une infection, d’origine virale le plus souvent, mais quelquefois bactérienne. Ainsi, existe-t-il deux types d’angines :
- Les angines bactériennes sont principalement dues au streptocoque (bêta-hémolytique). Elles nécessitent impérativement une antibiothérapie parce que, mal soignée, cette bactérie peut être responsable de maladie d’Osler (atteinte de valves cardiaques) ou de Rhumatisme Articulaire Aigu (RAA), Des tests ambulatoires permettent de diagnostiquer immédiatement les angines bactériennes. Ces prélèvements de gorge sont généralement réalisés au cabinet d’un médecin ou dans une pharmacie.
- Les angines virales qui représentent 80% des cas. Étant virales, un traitement antibiotique est sans intérêt. Par contre, un traitement naturels permettra de les enrayer rapidement.
Le traitement naturel des angines virales
- Oscillococcinum : 1 dose matin et soir pendant deux jours.
- Oligosol cuivre : 1 ampoule matin et soir avant les repas.
- Gouttes aux essences (GAE) : 20 gouttes dans un peu d’eau avant les 3 repas.
- Ajouter selon les cas :
- Angine rouge : Belladonna 4 CH.
- Angine blanche : Mercurius solubilis 4 CH.
- à raison de 3 granules trois à cinq fois par jour selon l’importance des signes.
- en cas de doute, il est possible d’associer Belladonna et Mercurius sol.
- Localement : Oligosol de Manganèse-cuivre en pulvérisations plusieurs fois par jour dans la gorge.
Il est conseiller de compléter ce traitement avec de la vitamine C naturelle à base d’acérola ou de jus d’oranges fraichement pressées.
Luc Bodin