Accueil » Problème de santé » Conseils pour un régime amaigrissant équilibré

Les causes d’une prise de poids

La perte du surpoids est bénéfique pour la qualité de vie, la santé et la longévité.

D’une manière générale, une prise de poids provient d’un déséquilibre entre les apports caloriques (nourriture) et les dépenses (activité physique). Ceci constitue le processus fondamental.

Cependant des pathologies (déséquilibre hormonal par exemple) ou une prise médicamenteuse (cortisone par exemple) peuvent induire une prise de poids. Dans ce cas, il convient de les solutionner et en même temps suivre un régime alimentaire.

Il faut savoir aussi que la fatigue (et les déficits en nutriments) perturbe les régimes amaigrissants. Ceux-ci sont cependant importants à suivre parce que dans un premier temps, ils vont permettre de retrouver sa vitalité, puis dans un deuxième temps, la perte de poids se manifestera (mais pas immédiatement).

Quelques conseils pour commencer

Quelques conseils sont importants à suivre :

Il est important de suivre le régime à 100 %. Tout écart alimentaire peut faire perdre la journée, voire plusieurs jours de régime, ce qui est un motif de découragement.

Il est important de perdre la graisse superflue et non les muscles et les os. C’est pourquoi il convient de conserver une alimentation équilibrée. De même, la prise de diurétiques ou de plantes diurétiques est à proscrire. Ils font perdre l’eau contenu dans le corps (ce qui fait perdre des kilos), qui est utile… et qui sera reprise immédiatement après l’arrêt de ceux-ci

Mangez lentement à heures fixes. Un repas tardif va ouvrir l’appétit ce qui favorise une alimentation trop abondante.

Mangez correctement le matin, bien le midi et surtout léger le soir.

Lors des repas, ne vous servez qu’une seule fois du plat présenté et éviter de multiplier les plats au cours d’un même repas : entrée, plat, salade, fromage, dessert, etc.

Mangez léger. La satiété survient que dans les 10 à 15 minutes après le repas. Si vous sortez de table en ayant l’impression d’avoir l’estomac bien rempli, c’est que vous avez trop mangé.

Pas de grignotage entre les repas. Si vous avez faim, buvez un verre d’eau ou mangez une pomme.

Surveillez votre transit intestinal. Une constipation peut favoriser aussi une prise de poids.

Une bonne hydratation

Buvez beaucoup  d’eau. On conseille généralement 1,5 litres par jour. Mais la quantité à consommer dépend de l’activité physique et de la chaleur ambiante.

Ne pas boire beaucoup pendant les repas (ce qui gène la digestion) mais surtout entre les repas.

Toutes les eaux sont bonnes, sauf  les eaux gazeuses ou salées. Les eaux, Mont Roucous, Rosée de la reine, Montcalm, et Volvic sont généralement présentées comme étant les meilleures pour la santé.

Mais attention, si au bout de 24 à 48 heures, vous vous sentez : gonflé(e), ballonné(e), cela signifie que vous retenez l’eau. Dans ce cas, éliminez les aliments trop salés de votre alimentation et ne  buvez  qu’à votre soif (surtout fin de cycle chez les femmes).

Aliments à privilégier

Mangez préférentiellement une alimentation biologique constituée :      

                        – de beaucoup de légumes verts.

                        – de beaucoup de crudités.

                        – de fruits (sauf bananes et fruits rouges en quantité limitée).

                        – d’un peu de céréales complètes ou semi- complètes (pain, nouilles, riz)

                        – de poissons de mer (maigres).

Utilisez dans votre alimentation de l’huile d’olive mélangée à de l’huile de colza ou de noix de Première Pression à Froid, si possible  biologique  (non traitée), à  raison de deux cuillères à café par jour.

 

Aliments à éviter ou à limiter fortement

Évitez ou limitez l’usage :

                        des sucres et  sucreries, les pâtisseries (même de fabrication maison).

                        des graisses cuites : fritures, plats cuisinés, les graisses animales.

                        – des charcuteries, des viandes grasses et des poissons gras.

                        – de l’alcool (sous toutes ses formes).

                        – des féculents en quantités limitées.

Si vous voulez consommer des laitages, utilisez des laitages allégés (20%). Limitez les fromages. Mais si les fromages vous manquent, mangez-en de temps en temps en petite quantité, simplement pour le bon goût.

L’effet rebond

Un régime amaigrissant ne peut pas se concevoir sans un exercice physique régulier (marche, vélo, piscine, gym) à raison de 3 heures minimum par semaine minimum, de préférence en plein air.

Il est fréquent qu’il y ait un effet rebond, c’est-à-dire une reprise du poids perdu après l’arrêt du régime. C’est l’effet yoyo. Pour éviter cela, lorsque le poids souhaité est atteint, il convient de poursuivre les indications ci-dessus (y compris l’activité physique) en se permettant de petits écarts journalier ou/et hebdomadaire. Car une reprise de l’alimentation antérieure induira obligatoirement une nouvelle prise de poids. Les causes produisant toujours les mêmes effets.

Luc Bodin

EnglishFrançaisDeutschItalianoPolskiPortuguêsРусскийEspañol