Les séquelles de la chirurgie du sein
La chirurgie laisse un sein plus ou moins atrophié selon la taille de la tumeur enlevée.
Des cicatrices peuvent être disgracieuses ou douloureuses.
Des prothèses mobiles à placer dans le soutien-gorge sont de mieux en mieux conçues. Elles constituent de bons palliatifs en attendant une reconstruction du sein. Celle-ci est généralement réalisée grâce à des prothèses salines ou en gel de silicone. Mais il est aussi possible de positionner des lambeaux musculaires prélevés à distance.
Mis à part pour les jeunes femmes où l’aspect esthétique est très important, il est conseillé d’attendre que les traitements et le temps de surveillance soient terminés avant d’envisager ce genre d’intervention.
Le syndrome du Gros Bras
L’ablation de ganglions axillaires peut générer la survenue d’un syndrome du gros bras dû à un lymphoedème. Ce phénomène provient d’une circulation lymphatique qui se fait mal du fait de l’ablation de ganglions lors de l’intervention.
Des drainages lymphatiques, la pose de manchon compressif, voire des traitements médicamenteux (Bromélaïne, Endotelon et autres) peuvent améliorer la situation.
Certains hôpitaux proposent maintenant la greffe de ganglions en remplacement de ceux qui ont été enlevés. Les résultats semblent très intéressants.
Les effets secondaires de la chimiothérapie
De nombreux effets secondaires sont possibles à la suite des traitements. Ils sont différents selon les chimiothérapies instaurées
Ils peuvent se traduire par des nausées, des vomissements, des chutes de cheveux, de sourcils et de poils, des problèmes buccaux (mucite), des troubles de l’appétit, des douleurs, un syndrome pied-main, de la diarrhées ou de la constipation, des infections, des modifications du goût, des sécheresses des muqueuses, des bouffées de chaleur, des baisses de la libido, etc… mais surtout une fatigue et une anxiété voire un état dépressif.
Les effets secondaires de la radiothérapie
La radiothérapie peut induire une radiodermite c’est-à-dire une inflammation de la peau due à une brûlure par les rayons. Mais ces derniers peuvent aussi léser des organes sous-jacents comme la plèvre, les côtes, les poumons… lorsque la tumeur était profonde. Des soins et des pommades (souvent la Biafine) sous alors conseillés.
Les barreurs de feu peuvent aussi soulager les brûlures et les douleurs.
Luc Bodin
Il existe des solutions adaptées (notamment naturelles) pour chaque situation. Voir pour cela le livre du Dr Luc Bodin « Mieux vivre la thérapie du cancer » aux éditions du Dauphin. (ACHAT)