EnglishFrançaisDeutschItaliano日本語PolskiPortuguêsРусскийEspañol

Conseils pour protéger sa vue et ses yeux

par | Nov 3, 2020

La vue et les yeux se dégradent avec l’âge

Notre vue vue (vision) a tendance à diminuer au fil des années parce que nos yeux sont constamment exposés aux intempéries et aux rayons du soleil. Aussi, les problèmes se multiplient avec le vieillissement, produisant notamment la presbytie, la cataracte, la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), la sécheresse oculaire, l’irritation

Tout ceci est dommage parce que quelques mesures permettent de protéger efficacement les yeux et donc la vision.

La protection des yeux est la meilleure prévention

La meilleure prévention consiste à protéger les yeux des agressions extérieures comme le vent, la lumière intense, la poussière… qui les abîment, voire provoquent des cécités. des mesures simples peuvent éviter d’en arriver à cette extrémité.

  • Les lunettes de soleil : L’exposition à la lumière solaire est une des causes majeure du vieillissement oculaire. Car les rayons UV (ultra-violets) émis par le soleil ne sont pas tous arrêtés par les couches supérieures de l’atmosphère terrestre et agressent les yeux. C’est pourquoi il est conseillé de porter des lunettes de soleil comportant un bon indice de protection UV notamment l’été, en cas d’exposition au soleil, mais aussi lors de séjour en haute montagne. Il faut également se rappeler que ces rayons sont réfractés par les grandes surfaces aqueuses (lac, océan), sableuses (déserts) et neigeuses (montagnes). Il convient donc d’être particulièrement vigilent dans ces régions. Signalons que les verres polarisants ont généralement un excellent indice de protection solaire tout en n’obscurcissant pas ou peu la vue.

  • Les lunettes de protection sont utiles en cas de travail (professionnel ou amateur) produisant des produits polluants, de la poussière (ponçage ou nettoyage par exemple), mais aussi pouvant induire des projections d’objets (broyage, sciage, etc.) sans oublier les protections lors des soudures à l’arc dont la lumière est très dévastatrice pour l’œil. Il est nécessaire d’effectuer une bonne protection des yeux lors de toutes ces situations à risque. Il existe aujourd’hui des dispositifs adaptés pour chaque situation.

  • Les écrans d’ordinateur : il n’y a pas de vérité, mais du bon sens. Il est plus prudent de ne pas demeurer trop longtemps à fixer un écran d’ordinateur, mais aussi il convient de créer une bonne luminosité sur l’écran (à régler sur l’ordinateur) afin de ne pas forcer sa vue.

  • Les ampoules LED comme beaucoup de lampes « économisatrices » d’énergie, semblent poser problème selon certains auteurs qui mettent en garde contre elles. Elles produiraient des rayonnements pouvant être nocifs notamment pour les yeux. Il convient donc de ne pas les fixer et de s’en éloigner. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable d’avoir un éclairage indirect plutôt que direct dans les yeux.

  • Le tabagisme est nocif pour les yeux de plusieurs manières différentes. D’abord il induit une mauvaise circulation sanguine ce qui est préjudiciable pour la rétine et donc pour la vue. Mais aussi la fumée de cigarette irrite les yeux. Et enfin, le tabagisme est un grand producteur de radicaux libres responsables d’atteintes de la rétine et du cristallin.

Luc Bodin

Print Friendly, PDF & Email

Article à la une

À ne pas manquer

En découvrir plus

Livre : 60 techniques
techniques

Formation : Restez jeune
et en santé

Le taux vibratoire
de la Terre

Livre : Tous ensemble vers un nouveau monde

Formation : Soins
énergétiques en ligne

Le manuel de survie

Roman :
Projet Humana

Formation : Devenez le meilleur de vous-même

Livre : Soins énergétiques pour les animaux

Les dernières vidéos