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Des déficits en nutriments, causes de perte de cheveux

Dans un article « Conseils de vie pour prévenir la chute de cheveux« , il a été évoqué les principales causes des chutes de cheveux.

Parmi elles, les carences nutritionnelles (ou du moins les déficits en nutriments) sont des situations fréquentes. L’origine de ce problème peut être lié à :

  • l’alimentation industrielle (plus pauvre en nutriments),
  • de mauvaises habitudes alimentaires (fast food, etc.),
  • au stress,
  • aux règles (menstruations) abondantes,
  • etc.

Les nutriments bons pour les cheveux

La liste est longue des nutriments intéressants pour les cheveux.

Cependant les vitamines du groupe B semblent jouer un rôle primordial, surtout les vitamines B5 et B8 (appelée aussi biotine ou vitamine H) que l’on trouve commercialisées sous forme de Bépanthène et de Biotine. Elles peuvent être utilisées en comprimés ou sous forme injectable. Les vitamines B se trouvent aussi dans la levure de bière qui peut facilement être saupoudrée sur les aliments consommés.

De nombreux autres nutriments sont importants pour le cheveu comme :

  • Le zinc pour la régénération cellulaire.

  • Le silicium déficitaire avec l’âge qui tonifie la structure du cheveu.

  • Le fer lorsqu’il est carencé … situation fréquente chez les femmes présentant des menstruations abondantes.

  • Les minéraux notamment le magnésium et le calcium souvent carencés en cas d’acidose.

  • La vitamine E.

  • Les acides aminés soufrés, notamment la cystine (Cystine B6).

  • Le germanium organique qui améliore les apports en oxygène.

  • L’huile de germe de blé.

  • Le sélénium pour son action antioxydante et de détoxication de métaux lourds.

  • Les antioxydants (vitamine C), la vitamine D (si elle est carencée), etc.

Ces nutriments sont vendus individuellement ou sous forme de complexes dans les pharmacies et parapharmacies. Mais il ne faut pas négliger l’importance d’une alimentation équilibrée (riche en fruits et légumes) et l’intérêt des produits naturels comme la gelée royale, la spiruline, etc.

Luc Bodin

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