Accueil » Problème de santé » Conseils de vie pour prévenir la chute de cheveux

Les causes possibles d’une chute de cheveux

La chute de cheveux est une épreuve mal vécue par de nombreux hommes, mais aussi de femmes notamment après les accouchements ou lors de la ménopause.

Des facteurs héréditaires peuvent être présents et dans ce cas, difficilement contournables.

Mais de nombreuses causes médicales peuvent être à l’origine d’une perte de cheveux comme l’avancée en âge, les changements hormonaux, les chocs émotionnels, le stress, les maladies du cuir chevelu, les traumatismes… Il convient d’abord de traiter chaque situation comme les chocs émotionnels avec des fleurs de Bach (Rescue), le stress et les déséquilibres hormonaux avec des plantes (si possible), les infections du cuir chevelu avec des huiles essentielles, etc.

D’autres éléments en sont également à prendre en considération comme les déficits nutritionnels (carences) et l’acidose.

De petits moyens pour prévenir la chute de cheveux

Avant d’entamer des prises médicamenteuses, de petites mesures d’hygiène de vie amélioreront la tonicité des cheveux :

  • Éviter les teintures et les permanentes pouvant agresser les cheveux et hâter ainsi leur chute.

  • N’utiliser que des shampooings doux au pH neutre, voire des shampooings pour nourrissons. Puis, rincer abondamment les cheveux à l’eau tiède ou froide. Ensuite, les sécher à l’aide d’une serviette ou en les laissant à l’air libre. Il convient d’éviter le sèche-cheveux.

  • Faire des massages réguliers et délicats du cuir chevelu avec les doigts et la paume des mains. Cela permet d’activer la circulation sanguine du cuir chevelu qui est souvent déficitaire en cas de chute de cheveux. Une bonne circulation apporte de l’oxygène et des nutriments indispensables pour le cheveu. Il permet également de réguler la fabrication du sébum et d’éliminer les bouchons qui étouffent les racines des cheveux. 
    Ces massages peuvent être effectués lors des shampooings ou le soir au coucher, avec des huiles essentielles (HE) de sauge (HE Salvia officinalis et HE Salvia sclarea) chez la femme  à laquelle on ajoutera du thym (HE Thymus vulgaris) chez l’homme. Mettre deux gouttes de chaque HE dans un peu d’huile de bourrache qui seront appliquées sur le cuir chevelu le soir et rincer sous la douche le lendemain matin.

  • Brosser les cheveux tous les jours lentement en partant de leurs racines vers la pointe. Cela permet de bien répartir le sébum sur l’ensemble du cheveu.

  • Il existe aussi des lotions et des après-shampooings aux vitamines ou « antichute » qui ont des efficacités variées.

    Luc Bodin

Voir sur le même sujet : Solutions naturelles contre la chute de cheveux.

Bienvenue sur le site de Luc Bodin, ancien médecin, conférencier, formateur et auteur de nombreux ouvrages.

EnglishFrançaisDeutschItalianoPolskiPortuguêsРусскийEspañol