Les virus utilisent les cellules pour se développer
Les virus sont responsables de nombreuses épidémies comme celles de la grippe hivernale, de la gastro-entérite, de la rhino-pharyngite… mais aussi de plus graves comme celles de la H1N1, du zika, du covid-19, etc
Malheureusement, les traitements conventionnels présentent une efficacité limitée contre les virus. Car le virus utilise la machinerie cellulaire pour se développer. Aussi, il n’existe pas de traitement capable de détruire spécifiquement les virus sans tuer la cellule hôte et donc sans entraîner des effets indésirables pour l’organisme.
De plus, les antibiotiques agissent sur les bactéries et non les virus. Ils sont donc sans intérêt en cas d’infection virale.
Les traitements antiviraux
Les antiviraux agissent sur les protéines H (Hémaglutinine) et N (Neuramidase) présentes sur la capside des virus. Ainsi, l’oseltamivir (Tamiflu), le zanamivir (Relenza) et les anticorps monoclonaux ont une action antineuramidase. Celle-ci ne fait qu’entraver la réplication de l’acide nucléique viral en agissant sur les enzymes de fabrication, ou en bloquant la réplication.
Ces substances ne détruisent pas les virus, ils empêchent simplement le développement de l’infection… Ils sont virostatiques… ce qui est malgré tout utile. Car, cela laisse le temps au système immunitaire de se mobiliser contre le virus et de le détruire.
Les Vaccins
Les vaccins sont la principale arme proposée en médecine conventionnelle contre les virus. Ils permettent de renforcer les défenses immunitaires d’une personne contre un virus déterminé.
Le principe consiste souvent à injecter le virus (ou une partie de celui-ci) sous une forme non active afin que le système immunitaire développe des anticorps spécifiques contre certains sites du virus. Mais des vaccins de nouvelle génération utilisent aujourd’hui d’autres procédés comme l’ARN messager.
Quoi qu’il en soit, ceux-ci peuvent induire des effets indésirables qui sont à prendre en compte.
L’interféron
L’interféron est médiateur chimique naturel intervenant dans les processus immunitaires.
Il n’est utilisé actuellement que dans le cadre des hépatites virales B et C chroniques.
Les traitements naturels
De nombreux remèdes naturels sont intéressants en cas d’infections virales comme :
- les huiles essentielles,
- les gouttes aux essences (GAE),
- la bromélaïne,
- la vitamine C (voire aussi la vitamine D),
- l’argent colloïdal,
- les extraits de pépins de pamplemousse,
- la phagothérapie, etc.
pour ne parler que des plus connus pour leur efficacité... bien que généralement négligés.
Luc BODIN