Les origines de Ho’oponopono
Ho’oponopono est issu de la sagesse Hawaïenne. Il consiste à effacer les parties sombres de notre être… Il efface les mémoires et les programmes erronés qui sont à l’origine des situations désagréables que nous vivons. Ce processus est indispensable pour mener une existence harmonieuse. Il permet à chacun d’effectuer l’épuration de son être afin de suivre suivre son chemin d’évolution.
Ho’oponopono signifie remettre droit… Il permet de se remettre dans son intégrité (pono) en éliminant les croyances erronées inconscientes qui perturbent notre existence. Le Ho’oponopono moderne a été initié par la kahuna lapa’au, Morrnah Simeona. Il était constitué par quatre mots qui sont devenus « magiques » dans l’esprit de beaucoup de personnes : Désolé, pardon, merci, je t’aime.
Les limites de Ho’oponopono Moderne
Ho’oponopono fonctionne bien, à condition de :
– considérer que c’est nous et nous seul, le responsable de la situation désagréable que nous vivons (ce qui n’est pas toujours évident).
– dire les 4 mots en toute conscience, c’est-à-dire en comprenant bien le sens de chacun. Car, il ne s’agit aucunement d’une sorte de mantra qui effacerait la mémoire erronée comme par miracle.
– répéter ces mots autant de fois que nécessaire. Car il n’y a pas forcément une seule mémoire erronée à éliminer.
– ne pas faire Ho’oponopono pour obtenir quelque chose de particulier. Celui-ci agira en changeant la situation ou en changeant notre regard sur la situation. De toutes les façons, nous sommes gagnants.
La naissance de Ho’oponopono Nouveau
Devant les nombreuses dérives apparues avec la pratique généralisée de Ho’oponopono Nouveau. Mais aussi quelques erreurs que j’ai découvertes, il m’a semblé important de redresser le tir… en créant un Ho’oponopono Nouveau.
Car le but véritable de Ho’oponopono était souvent oublié… Or, il consiste principalement à effacer les mémoires erronées que nous possédons… Il est nécessaire de remonter jusqu’aux origines premières de cette (ces) mémoires si nous voulons éradiquer complètement le problème et non nous contenter d’éliminer la partie visible de l’iceberg.
Signalons, qu’avec Ho’oponopono Nouveau, il n’est pas nécessaire de connaitre la (les) mémoire, le programme ou la croyance erronée à l’origine du trouble, pour qu’elle soit éliminée… ou mieux transmutée en quelque chose de positif comme nous allons le voir.
Ho’oponopono Nouveau va plus vite et plus loin dans le soulagement des souffrances tant physiques que psychologiques
C’est sur ce principe ainsi que Ho’oponopono Nouveau est né.
La pratique de Ho’oponopono Nouveau
Je vais donner ici une version simplifiée de la méthode afin que tous puissent le pratiquer... Ceux qui voudront aller plus loin dans sa compréhension, trouveront toutes les informations dans mon livre « Ho’oponopono Nouveau » (éd Trédaniel).
Quoi qu’il en soit, Ho’oponopono Nouveau se pratique en plusieurs étapes :
1. Je prends la responsabilité pleine et entière de la situation délétère que je vis qu’elle soit personnelle ou générale.
2. Je dis une formule du style : « Je demande la transmutation divine de toutes les mémoires (jusqu’à leur origine première) dont je suis porteur et qui sont à la cause de la situation difficile que je vis, en mémoires positives pour moi et mon évolution«
3. Je répète la formule autant que besoin en la simplifiant au fur et à mesure. Par exemple, en disant : « mémoires négatives en positives » puis « négatives en positives ». Bien concentré sur ma demande, je répète cette formule encore et encore ce qui prend généralement plusieurs minutes. Chaque répétition permet d’aller plus loin et plus en profondeur dans le cœur du problème.
4. Je continue jusqu’à ressentir un état de bien-être, de la douceur, du calme, du bien-être ou percevoir de la lumière dans mon esprit dans laquelle je me sens entrer… Cette sensation indique que j’ai terminé mon épuration… au moins concernant la situation sur laquelle j’ai œuvré.
Sur toutes les situations
Il est possible de faire Ho’oponopono Nouveau sur les situations délétères anciennes… mais aussi futures en demandant par exemple le matin que toutes les mémoires erronées pouvant assombrir ma journée soient transmutées.
Ho’oponopono Nouveau est sans conteste un outil pertinent pour se libérer des entraves des programmes inconscients nuisibles et ainsi élever sa conscience pour suivre son chemin de vie.
Luc Bodin
Vous pouvez vous procurer ce livre dans toutes les librairies, la grande distribution ou sur Internet