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Surmonter la fatigue

par | Juil 28, 2022

 

Comment surmonter la fatigue ?

 

La fatigue est une des plaintes les plus fréquemment rencontrées dans les cabinets médicaux. Le surmenage, les rythmes effrénés ou irréguliers, le stress, un sommeil insuffisant, la sédentarité, la pollution, les addictions… en sont les principales causes.

La fatigue touche d’abord l’état général, se traduisant par une faiblesse physique, c’est-à-dire une baisse de forme, une plus grande fatigabilité et une mauvaise adaptation à l’effort. Puis, elle atteint le plan psychologique avec un manque d’entrain, une difficulté à se concentrer et à mémoriser, une absence de motivation (même pour les activités qui plaisent habituellement), une irritabilité plus grande, une somnolence voire des maux de tête, des courbatures et une obnubilation. Sur le plan sexuel, il est fréquent de retrouver une baisse de libido, une impuissance et une frigidité.

En bref, une fatigue peut aller d’une simple lassitude à un épuisement général.

 

Un temps de nettoyage et de récupération pour l’organisme et l’esprit

 

Pour y remédier, Il convient de réaliser une reprise en main de rythme de vie  :

  • Tout d’abord, il convient de veiller à avoir un temps de sommeil suffisant. Une moyenne de 8 heures par nuit est un minimum pour récupérer. Il est conseillé de se coucher tôt, parce que le sommeil avant minuit est généralement davantage récupérateur que celui d’après minuit. Ce temps de repos permet aux processus d’autoréparation du corps de se mettre en place et au cerveau de digérer les informations reçues (et ainsi de retrouver une clarté de l’esprit).
  • Dans la journée, un peu d’exercice physique avec une bonne oxygénation, permet de décrasser l’organisme mais aussi de se détendre. De plus, une bonne activité physique dans la journée assure une nuit de sommeil de meilleure qualité.
  • L’alimentation doit être légère, ce qui consiste à limiter les sucreries, les laitages et les graisses cuites (fritures, sauces, charcuteries…). Ce petit régime permet d’avoir des digestions plus faciles mais aussi un sommeil plus récupérateur. Certains pourront opter pour un jeûne intermittent qui consiste à réaliser deux repas dans la journée (par exemple à 9h00 et 17h00) et un jeûne d’environ seize heures ce qui laisse au corps le temps de se nettoyer et de s’autoréparer.
  • La suppression ou la limitation des addictions : tabac, alcool, drogue… mais également les tablettes, l’internet, le grignotage…
  • Boire beaucoup d’eau, (sauf les personnes ayant tendance à retenir de l’eau) est toujours indispensable, la déshydratation étant une des premières causes de fatigue. Il est conseillé de boire souvent par petites quantités au cours de la journée (plus que lors des repas), des eaux de source de préférence et d’adapter la quantité consommée aux activités et à la température ambiante.
  • La détente est essentielle. Il est bien de prendre du temps pour réaliser ses loisirs préférés, sortir, se distraire, voir ses amis, mais aussi, faire des séances de relaxation, de sophrologie, de Taï chi, de méditation… pour se déstresser. Le rire, l’humour et l’optimisme sont aussi à mettre au programme. 
  • Les contacts avec la nature sont à favoriser. Les arbres, les plantes, les ruisseaux, les bords de mer… apportent toujours un équilibre bienfaisant tant physiquement que psychologiquement.

En cas de fatigue, une erreur fréquente consiste à manger abondamment (pour se recharger) et à privilégier le repos aux activités physiques. Cette attitude a tendance à encrasser encore davantage l’organisme l’empêchant ainsi de récupérer.

 

Des remèdes naturels pour booster le corps et l’esprit

 

En complément, quelques remèdes facilitent la récupération :

  • Le magnésium est toujours recommandé en cas de fatigue, de préférence sous forme de glycerophosphate de magnésium (qui est bien toléré par l’intestin) associé à de la vitamine B6 et de la taurine ou sous forme d’oligoéléments.
  • La vitamine C sous forme de comprimés à croquer d’acérola à raison d’un gramme par jour.
  • Des reconstituants naturels comme la gelée royale, la propolis, le miel, le sérum de Quinton, les jus d’orge verte, le ginseng, le maïtaké, la spiruline… voire tout simplement des jus de fruits frais consommés aussitôt pressés.
  • Le Co-enzyme Q10 est un antioxydant intéressant en cas de fatigue parce qu’il stimule la fabrication d’ATP (Adénosyl TriPhoshate) qui est l’énergie du corps. Celui-ci permettra de relancer les principales fonctions de l’organisme et de retrouver son dynamisme.
  • En cas de digestion difficile, des plantes stimulantes pour le foie sont intéressantes comme l’artichaut, le pissenlit, le radis noir, etc. Ces remèdes permettent aussi la détoxication de l’organisme.
  • En cas de sommeil non-récupérateur, le Rosmarinus officinalis TM (50 gouttes au coucher dans un verre d’eau) est efficace. Il peut être associé à des plantes sédatives comme la valériane, le mélilot, la passiflore… en cas d’insomnie.

En pharmacie et parapharmacie, des complexes sont souvent en vente combinant draineur hépatique, reconstituant, magnésium, vitamine C, etc. Il est préférable de privilégier les produits bio.

 

En cas de fatigue persistante

 

Si la fatigue persiste malgré un temps de repos et un mode de vie sain de quelques semaines, il convient d’en rechercher la cause et d’effectuer un bilan complet pour rechercher une cause sous-jacente.

Car, une fatigue persistante peut cacher diverses pathologies, notamment : une dépression, une maladie (infectieuse ou autre) ou un syndrome de fatigue chronique. L’amélioration de la fatigue se produira alors avec le traitement de la cause.

Luc Bodin

 

 

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