Accueil » Problème de santé » Lutter contre la prise de poids de la ménopause

Tout commence par une rétention d’eau

A partir de la préménopause, les femmes prennent en moyenne 0,5 à 1,5 kg par an pendant 4 ou 5 ans.

Au départ, la prise de poids est liée à une rétention d’eau. Il est donc important dans ces périodes de ne boire qu’à sa soif, ni plus, ni moins… et d’éviter la consommation excessive de sel (qui est mauvaise également pour la calcification) et d’aliments riches en sel comme les conserves, les charcuteries, la moutarde, le vinaigre, les fromages, les fruits de mer…

Des plantes peuvent aider à éliminer l’eau retenue comme la piloselle, l’orthosiphon, le fucus vesiculosus, le berberis…

Ensuite la graisse se forme

Ensuite, du tissu adipeux (graisseux) se forme. Il n’existe pas d’explication formelle à ce phénomène.

Mais il semble que l’organisme stocke au niveau du tissu graisseux des hormones (œstrogènes et progestérone) en vue de leur carence ultérieure.

De plus, le tissu adipeux fabrique par lui-même un certain nombre d’hormones qui pourront s’avérer utiles lorsque la ménopause sera installée… Ce ne sont que des hypothèses, mais cela expliquerait parfaitement pourquoi l’organisme a tendance à former davantage de graisses durant cette période.

Quoiqu’il en soit, le tissu graisseux ne se développe plus au niveau des fesses et des hanches comme auparavant, mais davantage au niveau du ventre ce qui est du à la baisse des oestrogènes. Cette baisse hormonale induit aussi des fringales fréquentes ce qui aggrave évidemment la prise de poids.

Quelles solutions ?

C’est pourquoi certaines femmes choisissent de prendre le THM pour éviter cette évolution même s’il induit des risques au niveau du cancer. Car même si celui-ci ne fait pas maigrir, il évite ou limite au moins, la prise de poids. Il faut cependant savoir que le soja peut aussi avoir cet effet, même si son action est plus limitée et qu’il n’est pas toujours bien digérer.

L’activité physique et un régime alimentaire équilibré (limité en sucreries, graisses cuites, féculents), poursuivis suffisamment longtemps sont souvent efficaces pour limiter la prise des kilos.

Luc Bodin

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