EnglishFrançaisDeutschItaliano日本語PolskiPortuguêsРусскийEspañol

Le stress, comment le contrôler

par | Avr 14, 2023

Le stress

un des grands fléaux de notre société

 

 

Le stress courant

 

Nous n’évoquerons dans cet article que le stress courant et non celui consécutif à la maladie, aux guerres, aux attentats ou aux agressions. Quoi qu’il en soit, le stress courant (chronique) devient pathologique lorsque la situation conflictuelle persiste pendant des semaines, des mois voire davantage.

Sur le plan physique, il favorise une surproduction de cortisol par les glandes surrénales qui est responsable de nombreux troubles (baisse immunitaire, désordres digestifs, destruction de neurones, hypertension artérielle, diabète, etc.) et fournit aussi un terrain favorable au développement de certaines maladies, du burn-out, de la dépression et des suicides.

 

L’imagination en action

.

Il est important de savoir que le stress est en grande partie le fruit de notre imaginaire.

L’être humain est le seul « animal », capable de se stresser lui-même à cause de sa capacité d’anticipation. Cela ne signifie aucunement que ce que la personne est en train de vivre, est négligeable. Cela veut dire que cette situation est aggravée par la peur de ce que la situation pourrait induire dans l’avenir. Cette vision futuriste est généralement des plus pessimistes. Il est donc nécessaire de distinguer ce qui est, de ce qui pourrait être.

 

Vivre le présent

 

La solution consiste à arrêter de se projeter dans le futur pour demeurer dans le moment présent.

Rester concentrés sur ses activités quotidiennes permet de demeurer au top de ses performances et ainsi de faire le maximum… Ensuite, advienne ce qui devra ! Nous faisons tout ce que nous pouvons dans le présent… nous ne pouvons pas en faire davantage… nous verrons bien ce que la donnera. Car nous ne pouvons pas contrôler le futur.

En plus, de vivre dans le présent, un mode de vie équilibré et régulier s’impose afin de tenir dans la durée : alimentation saine, bonne hydratation, exercice physique, yoga ou méditation, bon temps de sommeil, etc… Notez qu’une prise de magnésium est toujours utile durant ces périodes.

 

De nombreuses techniques pour dominer son stress

 

Certaines techniques aident aussi considérablement comme la verbalisation de son problème auprès de ses proches, la méditation, la relaxation, les distractions, la sophrologie, l’acupuncture, certaines plantes (valériane, aubépine, passiflore…), les fleurs de Bach, l’EFT, le Ho’oponopono Nouveau, la méthode Aora, les soins énergétiques… et bien sûr également la psychothérapie et la PNL.

Ne vous laissez jamais envahir par le stress. Rappelez-vous que vous avez en vous la force et les ressources nécessaires pour le dominer.

Si cela vous intéresse, vous trouverez de plus amples informations dans mon livre « Sortir du stress » aux éditions Trédaniel.

Luc Bodin

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Article à la une

À ne pas manquer

Les dernières vidéos

Luc Bodin - Chaîne Officielle 199K

Le bonheur👌 #bonheur #bonheursimple #univers #santé #amour #harmonie #bienetre #divin #pensée

Nous sommes maître ✊ #santé #harmonie #librearbitre #univers #divin #énergie_spirituelle #énergie

Les énergies 🌍 #univers #énergie_spirituelle #santé #pensée #divin #corpsphysique #corps #lucbodin

Les soins énergétiques 😇 #soinsenergetiques #soinsénergétiques #soinenergetiqueadistance #univers

La prière 🙏 #prière #univers #divin #lucbodin #bienetre #divinité #santé #collectif #terre #pensée

Je ne perds jamais ☝️ #apprendre #nelsonmandela #vie #harmonie #amour #lucbodin #choix #lumière

Ho'oponopono 🌴 #hoponopono #harmonie #humain #univers #santé #amour #lucbodin #bienetre #bonheur