L’origine d’un excès de pilosité
L’apparition d’un duvet ou d’une pilosité excessive chez une femme (hirsutisme) est généralement très mal vécue ce qui se comprend.
Elle est due principalement à une augmentation des androgènes (hormones masculines) et aussi (de manière moindre) à une baisse des œstrogènes (hormones féminines).. Mais il s’agit plus précisément d’un déséquilibre entre la progestérone et les œstrogènes, bien que chacune peut se trouver dans les valeurs normales sur les prises de sang. C’est le rapport entre elles qui ne va pas…
Quoi qu’il en soit, les gynécologues prescrivent généralement un antiandrogène (comme Androcur) et un œstrogène (comme Estreva) qui ont montré des effets indésirables importants.
Des plantes contre l’hirsutisme
Les remèdes naturels sont moins puissants que les traitements conventionnels. Mais au long court ils sont d’une aide incontestable en rééquilibrant peu à peu les hormones. Ils ont de plus, l’avantage de ne pas présenter d’effets indésirables. Ce sont :
- La sauge, le soja ou le lin (au choix) qui sont des précurseurs des estrogènes. Signalons que le soja n’est pas toujours bien digéré par les femmes européennes qui n’ont pas l’habitude d’en consommer contrairement aux femmes asiatiques.
- Le houblon qui est un précurseur d’anti-androgènes.
Ces deux remèdes sont à prendre quotidiennement pendant plusieurs mois.
Un traitement homéopathique
A la place des plantes à doses pondérales, il est possible de suivre un protocole homéopathique qui consiste en :
- Hypophyse 7 CH : 3 granules à sucer avant le petit déjeuner.
- Testostérone base 9 CH, : 3 granules à sucer avant le diner.
- Oligosol Zinc-Cuivre et Oligosol Zinc : 1 ampoule à prendre à jeun le midi en alternant les 2 produits.
Ce traitement est à suivre pendant plusieurs mois pour espérer obtenir un résultat.
De plus, le dérèglement hormonal responsable de l’excès de pilosité est souvent la conséquence d’un état de fatigue, voire d’un surmenage… qui sont à traiter concomitamment au traitement précédent.
Symboliquement, l’hirsutisme atteint la féminité, peut-être à cause du surcroit de travail… ou d’un autre conflit…. qu’il faut prendre en considération et solutionner.
Luc Bodin