Les lichen plan est une maladie difficile mais bénigne
Le lichen plan est une maladie bénigne mais mystérieuse dont la cause n’est pas connue. Il est souvent déclenché par un choc psychologique. Il est parfois associé à d’autres maladies (diabète, colite, hypertension, hépatite…) ou à la prise de certains médicaments (sels d’or, rimifon, vaccin hépatite B, aspirine…). Certains chercheurs pensent qu’il s’agirait d’une maladie auto-immune.
Le lichen plan se présente sous l’aspect de petits boutons légèrement violacés qui se regroupent pour former des plaques. Ces lésions produisent des démangeaisons parfois fort dérangeantes. Il se localise sur la peau, au niveau des ongles et des muqueuses (bouche, organes génitaux, anus)ce qui peut poser des problèmes esthétiques difficiles à accepter.
L’évolution est souvent lente, persistante et chronique avec des récidives.
Les traitements conventionnels
Les traitements accélèrent la guérison. Ils consistent essentiellement en des pommades à la cortisone associées à des médicaments antihistaminiques afin de calmer les démangeaisons et des tranquillisants en cas de besoin.
Des séances d’UVA (puvathérapie) et des cures thermales peuvent apporter une amélioration dans les formes persistantes.
Les traitements naturels
Les médecines naturelles insistent sur la résolution d’un choc psychologique initial souvent retrouvé (psychothérapie, PNL, sophrologie ou autre) et sur la détoxication de l’organisme (alimentation équilibrée, aloe vera, ail, spiruline…) ce qui constitue le traitement de fond du lichen plan.
Le traitement des problèmes intestinaux comme la dysiose (éviction des intolérances alimentaires, argile et probiotiques) est indispensable lorsqu’elle existe.
L’homéopathie possède de nombreux remèdes contre ce type de lésions cutanées notamment :
- Anacardium Oriental 9 CH
- Rhus toxicodendron 9 CH
à raison de 3 granules de chaque avant les 3 repas.
Diminuer les prises dès amélioration.
Les vitamines A et B, les antioxydants et l’huile de bourrache peuvent être essayés.
La propolis a été utilisée avec succès en applications directes (coton-tige) sur les lichens plan buccaux.
Pour soulager les démangeaisons, appliquer des cataplasme d’argile verte un peu épais sur les démangeaisons.
Des expérimentations avec des applications de miel sur les lésions cutanées (sous pansement pendant la nuit) seraient aussi en cours.
En cas d’échec, il convient de consulter un médecin pratiquant la micro-immunothérapie (voir les articles sur le site).
Luc Bodin