Le pouvoir du moment présent
« Le moment du pouvoir est maintenant ». Cette pensée constitue un des sept préceptes de la Huna provenant de la sagesse hawaïenne. Elle est pertinente. En effet, être concentré sur le présent, constitue le seul moment de votre vie où vous vivez réellement. Au contraire, lorsque vous ruminez le passé, que vous vous projetez dans l’avenir, que vous rêvassez, ou encore que vous regardez un film… vous ne vivez pas. Le seul moment où vous pouvez agir sur votre vie – construire, réaliser, inventer, créer, évoluer – c’est dans le présent. Cet instant est donc essentiel pour bâtir votre vie comme vous le souhaitez et non plus subir les événements.
Certains physiciens se posent la question de savoir si le temps existe réellement, s’il ne serait pas simplement une émanation de la matière et de l’énergie. Nous pourrions aussi imaginer que le temps ne serait qu’une succession de moments présents que nous créerions à chaque instant avec nos pensées.
Vivre le moment présent – « être ici et maintenant » – présente un autre bénéfice : l’arrêt du mental. Le mental, c’est cette petite voix qui jacasse sans cesse dans votre tête, qui vous parle de tout et de rien… bref, qui emmêle vos idées et vous empêche de voir clairement les situations… Or, le mental n’a pas de prise dans le présent. Il s’arrête à ce moment-là, ce qui permet de développer des pensées objectives et ainsi de pouvoir décider et agir efficacement.
Comme l’a dit Lao Tseu (571 – 531 avant JC) : « Si vous êtes déprimé, c’est que vous vivez dans le passé. Si vous êtes anxieux, c’est que vous vivez dans le futur. Si vous êtes en paix, c’est que vous vivez dans le présent ». Si vous désirez demeurer dans la paix et la quiétude, restez concentré(e) sur le moment que vous êtes en train de vivre. Appréciez-le. Goûtez-le. Vivez-le. La vie, la nature et l’univers vous dévoilent à chaque instant leurs bienfaits et leurs beautés. Mais nous, obnubilés par nos problèmes matériels, nos angoisses et nos peurs, nous ne les voyons pas.
Je terminerai par une petite phrase que j’ai lue quelque part sur internet et qui m’a fait sourire tant elle me semble pertinente. Elle disait à peu près ceci : Le moment que nous vivons est un cadeau. C’est pourquoi, il a été appelé : « présent ».
Luc Bodin