EnglishFrançaisDeutschItaliano日本語PolskiPortuguêsРусскийEspañol

La bouche sèche, comprendre et soigner

par | Fév 21, 2021

La bouche sèche peut provenir de nombreuses causes

La sécheresse de bouche ou Xerostomie, peut avoir de nombreuses causes :

  • Il faut d’abord penser bien sûr à une déshydratation. C’est la cause la plus fréquente. Un bon apport aqueux est alors important.

  • Une insuffisance digestive notamment hépatique peut aussi en être responsable. Il convient alors de prendre une alimentation légère, pauvre en sauces, fritures, graisses cuites, sucreries… et une plante à visée hépatique comme le radis noir, le chardon marie… Les intestins peuvent aussi être responsables : penser à prendre aux probiotiques.

  • La prise de certains médicaments peuvent induire des bouches sèches comme les psychotropes, les antihistaminiques, les antiépileptiques, les anxiolytiques, les somnifères ou autres…

  • Une maladie auto-immune dont surtout le syndrome de Gougerot-Sjögren qui est caractérisé par une sécheresse intense des muqueuses. Une prise de sang à la recherche d’anticorps spécifiques permettra le diagnostic.

  • Une candidose (champignon) buccale est fréquente. Les EPP (extraits de pépins de pamplemousse), le bicarbonate de soude et les médicaments antifongiques sont efficaces.

  • Les problèmes dentaires, pouvant provenir de problème de métaux, d’amalgame, de dent dévitalisée, de caries, d’intolérance à une prothèse…

  • Certaines maladies induisent une sécheresse buccale notamment le diabète, mais aussi la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer…

  • Le tabagisme,

  • Des problèmes neurologiques au niveau de la tête,

  • Des lésions des glandes salivaires.

Un bilan peut s’avérer nécessaire

Donc, en cas de persistance de cette sécheresse buccale, il est indispensable d’effectuer des examens complémentaires, d’abord auprès d’un dentiste, mais aussi faire un prélèvement buccal pour rechercher un champignon et une prise de sang pour diagnostiquer un syndrome de Gougerot-Sjögren, un diabète, un trouble digestif…

En attendant leur résultat, il convient de boire correctement, de prendre un drainage digestif… par exemple avec le Nux Vomica 5CH en homéopathie, le chardon marie, le fumeterre, le radis noir, etc.

De plus, des remèdes homéopathiques sont efficaces sur les problèmes de sécheresse buccale :

  • Glande salivaire 4CH à raison de 3 granules avant les 3 repas.

  • Jaborandi TM : 30 gouttes avant les 3 repas dans un peu d’eau.

La prise d’huile de bourrache, d’antioxydants  et de vitamines B (sous forme de levure de bière) peut compléter ce traitement en attendant de connaître la cause exacte de la sécheresse buccale.

Luc Bodin

Print Friendly, PDF & Email

Article à la une

Vidéo explicative des soins énergétiques intemporels

Sur ma chaine YouTube Une vidéo explicative des soins énergétiques intemporels par Luc Bodin . Beaucoup de personnes posent des questions sur les soins énergétiques intemporels, leur réalisation, leur fonctionnement, leurs contre-indications, leurs bienfaits, la manière de les recevoir, etc. Luc Bodin donne toutes les réponses dans cette...

Lire l'article

À ne pas manquer

En découvrir plus

Livre : 60 techniques
techniques

Formation : Restez jeune
et en santé

Le taux vibratoire
de la Terre

Livre : Tous ensemble vers un nouveau monde

Formation : Soins
énergétiques en ligne

Le manuel de survie

Roman :
Projet Humana

Formation : Devenez le meilleur de vous-même

Livre : Soins énergétiques pour les animaux

Les dernières vidéos