Accueil » Thérapies » La chronothérapie en Acupuncture

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine millénaire…

L’acupuncture explique que l’énergie suit un circuit déterminé au cours de la journée. Elle passe ainsi dans les différents méridiens et organes successivement pendant deux heures par jour. Si nous traitons l’organe au moment l’énergie lui arrive, nous obtiendrons un effet maximum.

Dans son livre « Chrono – Acupuncture » le Docteur Le Trong Tuoc explique que chaque jour est différent du précédent, que l’énergie est différemment répartie et que la poncture doit en tenir compte. Plus fort encore, il a démontré que seuls quelques points d’acupuncture sont « ouverts » chaque jour. Ils sont différents d’une journée à l’autre. La poncture du point du jour permet de rétablir les énergies de l’ensemble du corps quelque soit la pathologie traitée ! Il va même jusqu’à affirmer que la poncture de tout autre point, autre que « le point du jour » est vain et inutile.

Pour les chinois, il existe aussi un rythme mensuel et un rythme annuel selon les saisons de l’année.

Les chinois travaillaient aussi avec l’astronomie : les conjonctions planétaires, voire astrales leur indiquaient le jour et l’heure exactes où il convenait de poncturer pour obtenir l’efficacité maximum.

Il existe aussi d’autres cycles qui se chiffrent en siècles ou en millénaires (cycle de la rotation du soleil dans la galaxie), mais ils n’ont que peu d’intérêt en ce qui nous concerne parce qu’ils se situent en dehors de l’échelle humaine.

Ainsi la Médecine Traditionnelle Chinoise utilise depuis des millénaires la chronothérapie ce qui indique le fort pouvoir de cette méthode sur les traitements prescrits.

Luc Bodin

English EN Français FR Deutsch DE Italiano IT Polski PL Português PT Русский RU Español ES