Des solutions simples et naturelles pour soulager les crampes.
Les crampes sont souvent un signe d’une déshydratation. Il convient donc pour commencer de boire davantage d’eau. Il peut être aussi le signe d’une acidose de l’organisme.
Une prise de magnésium est toujours conseillée. Mais tous les magnésiums ne se valent pas. Préférez les oligoéléments de magnésium ou le D-Stress.
Dans les cas de crampes récidivantes, il faudra penser à un déficit en potassium ( faire une prise de sang) qui sera à compenser. Une prise de vitamines B sous forme de levure de bière par exemple, est aussi conseillée.
A côté de cela, un remède homéopathique donne des résultats très intéressants : le Cuprum metallicum 5 CH à raison de 3 granules à laisser fondre dans la bouche avant les 3 repas et lorsqu’une crampe survient. Il est possible d’y associer 1 dose de Causticum 15 CH tous les dimanches.
Il est souvent intéressant d’associer à ces remèdes un traitement à visée circulatoire comme le Gingko biloba ou le Climaxol (20 gouttes dans un peu d’eau avant les 3 repas) ou un phlébotonique en cas de pathologie veineuse associée (voir ARTICLE).
Enfin, un savon de Marseille placé dans le fond du lit agit efficacement contre les crampes nocturnes. J’ai de nombreux témoignages de réussite avec ce procédé… Ne me demandez pas pourquoi et comment ça marche… mais ça marche très bien sur les crampes nocturnes.
Les crampes persistantes peuvent avoir une origine neurologique voire rhumatologique qui nécessitent un diagnostic précis effectué par un médecin.
Luc Bodin