La prise des kilos provient d’un dérèglement hormonal
Il n’est pas normal de prendre du poids au moment des règles, ou très peu.
Une prise de poids importante (1 à 2 kilos) avant ou/et pendant les règles ( menstruations ) est due un excès d’œstrogènes, ou/et une insuffisance de progestérone c’est-à-dire d’un déséquilibre entre ces deux hormones sexuelles.
Les kilos pris avant les règles sont généralement perdus après celles-ci… mais pas toujours en totalité. Ainsi, certaines femmes conservent à chaque cycle 200 à 500 g ce qui ne semble pas très important a priori. Mais si on fait le calcul dans une année, cela donne 3 à 6 kilos de prise de poids. Si nous multiplions ce chiffre par le nombre d’années, on comprend tout de suite le problème.
Réguler les hormones sexuelles
La prise d’un contraceptif oral, c’est-à-dire la pilule, peut solutionner le problème. Mais il convient de trouver la bonne… ce qui n’est pas toujours simple, sans parler des effets indésirables de ce genre de contraception.
Pour les femmes ne prenant pas de traitement hormonal ou de contraceptif, un traitement homéopathique comme Progesteronum 7 CH les 14e et 21e jours du cycle peut contribuer à la régulation des cycles (Le 1e jour du cycle correspond au 1e jour des règles). Mais cela va nécessiter quelques mois (cycles) pour que l’équilibre se fasse. Une consultation chez un médecin homéopathe est souvent conseillée pour réaliser un traitement adapté à la personne.
Quoi qu’il en soit, pour un dérèglement hormonal, il est conseillé de prendre également de l’huile d’onagre (vendue sous forme de capsules en pharmacie) avec de la vitamine B6. Cette dernière se trouve dans la levure de bière, les germes de blé, les aliments complets, les légumineuses.
Lutter contre la rétention d’eau
Par ailleurs, cette prise de poids est liée à une rétention d’eau, voire aussi à une insuffisance veineuse. Aussi pour limiter ce processus, il est possible de prendre dans la période des règles (et arrêter ensuite) :
- Quelques plantes diurétiques comme la piloselle, l’orthosiphon ou le fucus vesiculosus en TM : 50 gouttes dans un verre d’eau x 3 fois par jour.
- En cas de problème veineux associé, prendre un phlébotonique comme Daflon (1cp matin et soir) ou Climaxol (20 gouttes dans un peu d’eau avant les 3 repas) .
- Un régime limité en sel est toujours conseillé.
Luc Bodin