Des articles médicaux sponsorisés par des laboratoires
.
Il y a quelques années, alors que je lisais un article sur les vaccins dans un journal professionnel destiné aux médecins sur internet, une fenêtre est apparue dans un coin de mon écran, me posant la question : « Savez-vous qui finance le contenu sélectionné de manière indépendante au sein de la rubrique Vaccination ? » suivie d’une liste de plusieurs laboratoires pharmaceutiques (voir la capture d’écran ci-dessous). Je ne sais pas qui était l’auteur de ce questionnaire, ni sa motivation, mais j’ai trouvé cette question intéressante… Elle indique tout d’abord que :
1 – L’article était sponsorisé… ce qui est logique parce que le journal était gratuitement distribué aux médecins.
2 – Le sponsor était un laboratoire pharmaceutique.
Mais si la parution d’un article concernant un médicament est financée par le laboratoire, il est évident que celui-ci ne pourra être que favorable au produit… Nous pouvons aussi nous poser la question de savoir si l’auteur de l’article est un indépendant ou un salarié du laboratoire sponsor ? Et si l’auteur est un salarié, est-ce que l’article fournit toutes les informations sans en occulter ou en modifier aucune ? En d’autres termes, est-ce que les informations fournies dans l’article sont totalement justes ou non ?
Quoi qu’il en soit, nous comprenons aussi pourquoi les opinions différentes ne disposant pas des moyens financiers des grands laboratoires ne peuvent pas faire entendre leurs voix.
De plus, les médecins qui ne rechercheront pas des opinions indépendantes concernant le produit, sur d’autres canaux d’informations, n’entendront qu’une seule version des faits, celle favorable au remède qui est parue dans un journal médical officiel et reconnu (mais non indépendant). Considérant que les informations sont fiables, ils auront tendance à dénigrer tous les autres points de vue pouvant être avancés par ailleurs.
.


























